, par Juana Thoraval

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons faire de la grammaire, de la conjugaison et du calcul. Ce week-end pensez à continuer à lire votre livre LA REINE DES FOURMIS A DISPARU. Il vous plaît ?

Grammaire

• Repérer l’adjectif et l’accorder.

Rappel
L’adjectif s’accorde avec le nom.

Si le nom est au féminin, l’adjectif sera au féminin.

Exemples : Cette jolie tortue mange beaucoup de salade. Tortue est un nom féminin, une tortue, donc l’ adjectif est aussi au féminin, jolie.

Le joli crapaud mange de la salade. Crapaud est un nom masculin, un crapaud, donc l’adjectif est au masculin, joli.

Si le nom est au pluriel, l’adjectif sera au pluriel.

Exemples : Les grands vélos sont pour les adultes. Vélos est au pluriel, les vélos, donc grands est aussi au pluriel, grands.

Avant de faire tes exercices colorie en rouge les déterminants (le, la, une, un, des, les, ect.) car ils t’aideront à savoir si le nom est au féminin ou masculin et au singulier ou pluriel.

• Fais les exercices de la fiche 1 . Lundi je donnerai les exercices de la fiche 2.

Conjugaison

• Essaie de conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. N’oublie pas que tu connais déjà les terminaisons de l’imparfait (ais, ais, ait, ions, iez, aient).

Aujourd’hui, j’ ai des jouets.Hier, j’….. des jouets. (avais) Continue avec tu, il, nous, vous, elles.
Aujourd’hui, tu es à l’école. Hier, tu …… à l’école. (étais) Continue avec tu, il, nous, vous, elles.

• Relis la fiche avec la leçon pour vérifier si tu n’as pas fait d’erreur. Et complète l’exercice.

Nous avons vu comment calculer une multiplication en ligne.
Aujourd’hui, nous allons apprendre à poser une multiplication.
Je te laisse regarder 2 vidéos qui expliquent cette opération.

• Puis sur une ardoise tu pourras essayer de refaire ces multiplications seul.e. en prenant tout ton temps.

Bon courage. Et bonne fin de semaine. JT