Lundi 25 mai

, par Stéphanie Cussac

Bonjour à tous !
Quel beau week-end prolongé nous avons eu ! J’espère que vous en avez profité pour vous aérer, dépenser, chanter ("Coronaminus") ensoleiller !
Seconde semaine d’école pour certains, d’autres restent à la maison, mais le même travail pour tous.

Orthographe

1. Dictée : CE2 + CM1

Aut-5’ : Toujours avec la méthode proposée, apprendre la série 2 de la liste Lo2. Colorier en vert les lettres communes aux mots invariables (fois). Si ce n’est déjà fait, colorier en bleu les lettres communes de la série 1 (tôt). Revoir la série 1.

2. Recherche : CE2 + CM1

Aut - 20’ : On poursuit sur le codage du féminin pour bien l’orthographier. Relire la leçon O11 (doc 2 de la semaine dernière).
Faire la fiche Sq10 doc4. Pour ceux qui le veulent, possible de faire le n°3 dans le grand cahier vert après la présentation habituelle. Coller ensuite la fiche dans le grand cahier vert.

Sq10 doc 4

Acc- 10’ : La correction suit avec la fiche Sq10 doc 4 bis.

Sq10 doc 4 bis

3. Autodictée :

Aut-15’ : Apprendre en autodictée les phrases :

Le policier attentif siffle ce piéton imprudent.
La policière attentive siffle cette piétonne imprudente.

Mathématiques.

1. Mesure. CE2 + CM1

Nous avons vu la semaine dernière comment calculer le temps qu’il reste à la grande aiguille à parcourir pour se rendre à l’heure suivante.

Faire sur le grand cahier les exercices suivants pour s’entraîner. Pense à la présentation.

Calculer des durées 3

CE2 :

Aut - 20 ’ : Faire les fiches problèmes. La correction suit. A coller dans le grand cahier.

Problèmes CE2

Cm1 : On poursuit en allant plus loin dans le temps. Pour cela regarder la vidéo en suivant le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=rJp9uD-mI3w.

On s’intéresse uniquement à la méthode qui utilise un schéma.

Sur le grand cahier vert, après la présentation habituelle, faire les exercices de 1 à 4 de la fiche. La correction suit.

mesure duree schéma cm1 bis

Puis toujours sur le grand cahier en recopiant l’énoncé, faire les problèmes 1 à 4.

Problèmes durées cm1

Vocabulaire.

CE2 + CM1 : Aut- 5 ’ Relire la leçon V6 (Les familles de mots). Et visionner les deux petites vidéos pour rappel.

https://www.lumni.fr/video/les-familles-de-mots#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

https://www.lumni.fr/video/le-radical-simple#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

CE2 :
Aut- 20’ : Faire les exercices n°1-2-3 sur le grand cahier. Possible si difficulté (temps) de faire sur la fiche. A coller dans le grand cahier. La correction suit.

famille mots ce2

CM1 :
Aut- 20’ : Faire les exercices n°1-2-3 sur le grand cahier. Possible si difficulté (temps) de faire sur la fiche. A coller dans le grand cahier. La correction suit.

famille mots cm1

Histoire.

CE2 : Les grands personnages.

On poursuit avec les grands personnages qui ont fait le Moyen- Age.
Complète la fiche en t’aidant des dates. La correction suit.

Personnages ce2

Voici quelques vidéos pour compléter.

https://www.lumni.fr/video/le-sacre-du-premier-roi-des-francs-clovis-notre-histoire

https://www.lumni.fr/video/jeanne-d-arc-aide-le-roi-notre-histoire

https://www.lumni.fr/video/la-vie-des-jeunes-filles-au-moyen-age-notre-histoire

CM1 :

Nous poursuivons sur le développement du christianisme.
Relire les documents donnés la semaine dernière et avec ces derniers répondre oralement aux questions. .
Comment se réunissent les chrétiens ? (en église)
Aujourd’hui, en quel lieu se réunissent ils ? Existe t’il un tel lieu à Châteauneuf ? ( oui)
Nomme quelques cérémonies (anciennes et actuelles) de la religion chrétienne ( baptême, eucharistie, enterrements).
Comment appelle-t’on des chrétiens morts pour leur religion ?

Un lien pour faire le point : https://www.lumni.fr/video/la-vie-de-jesus-christ

Puis lire les documents et répondre aux questions. La correction suit.

Comment est apparu le christianisme

NB : Vous avez 2 semaines pour finir ce travail puisque le prochain lundi est férié .

Belle journée et à demain !