dictéée n° 22

, par Bruno Landreaud

bonjour,

En classe, le mercredi , c’est le jour de la dictée . Nous pouvons (vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation) continuer sur ce rythme de la dictée hebdomadaire . vous pouvez aussi l’adapter ( n’en prendre qu’une partie ...) .
En classe ,nous procédons comme suit :
 Je dicte chaque morceau de phrase ( ex : ce matin - puis Simon et son jeune frère - puis sont allés à la piscine...)
 on donne des indices ( ex : ce de ce matin , c’est le ce devant un nom donc CE , ou son frère c’est le sien ,donc SON, ou encore sont allés (avec la liaison) sont , c’est le verbe être donc SONT....) .
ensuite , je relis tout le texte ;

Correction : c’est peut-être la phase la lus importante
en classe j’affiche le texte au vidéo-projecteur, et chacun corrige sa dictée avec un contrat : ne rien oublier ( faire des erreurs est normal dans un apprentissage, en oublier quand on a le texte sou les yeux, non .
Vous pouvez imprimer les texte pour le donner à votre enfant , ou l’afficher sur l’ordi

dictée n° 22