Jeudi 7 mai

, par Elodie Brossard

Bonjour à tous. J’espère que vous êtes tous en forme en ce début de dernière période.
Malheureusement, à partir de la semaine prochaine, je ne pourrai plus assurer la classe avec vous pour des raisons personnelles au moins jusqu’au milieu du mois de juin. Je vous laisserai donc reprendre avec Mme CUSSAC et un remplaçant qui sera nommé à ma place. Je resterai toutefois en contact régulier avec Mme CUSSAC ainsi qu’avec la personne qui me remplacera. Vous pourrez continuer à m’écrire un mail de temps en temps si vous le souhaitez, j’en serai ravie.
En espérant vous retrouver au moins sous forme de visioconférence avant la sortie, je vous donne le travail d’aujourd’hui.

-Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe. Vous pouvez aussi, si vous préférez commencer la journée par la respiration guidée proposée par Mme CUSSAC.

 Français :
Phrase du jour  ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj6 7 mai
P duj corrections 6 7mai

Conjugaison ( 25 minutes) :

En te basant sur la leçon C16. Le futur des verbes réguliers.
Conjugue à toutes les personnes au futur simple la phrase :

Je finis mon travail puis je joue dans le jardin.

Attention au verbe jouer : Le futur se forme à partir de l’infinitif... Il ne faudra pas oublier le « e » qui ne s’entend pas avant le « r ». (exemple : A la 2PS la terminaison du verbe avoir au présent est « -as », on l’ajoute à l’infinitif du verbe jouer cela devient : tu joueras. Le « e » ne s’entend pas)

Grammaire  : (15 minutes) :
Nous reprenons le même exercice qu’hier pour bien s’améliorer.
En jouant au cadavre exquis nous avons abordé la notion de COD avant les vacances. Copie les phrases suivantes et entoure les COD au crayon de couleur orange.
Rappel : Le COD répond à la question « qui ? » ou à la question « quoi ? » après le verbe.
Attention, pense à bien poser la question car il y a des pièges (je te donnerai leurs fonctions dans la correction).

 Martin a gagné la course.
 Mon cousin aime beaucoup les voitures de course.
 L’éducateur a préparé un parcours d’orientation dans la forêt.
 Pendant les vacances, j’ai construit un nichoir pour les oiseaux de mon jardin.

 Mathématiques :

Numération
Sur le cahier bleu :
Ecris en chiffres puis en lettres le nombre correspondant à la décomposition :

CM1 : (5 X 1 000 000) + (6 X 10 000) + (7 X 100) + 9
CE2 : (6 X 1 000) + (7 X 10) + 9

Résolution de problèmes

Résous les 2 problèmes en présentant comme d’habitude.

Problème 1 (auteur : Esteban)
J’ai 4 bols bretons et 5 tasses « Disney ». Je les vends chacun 10 €. Combien ai-je gagné d’argent ?

Problème 2 (auteur : Lina)
J’ai 4 rouleaux de tissu et j’en rachète 5 de plus. Avec chaque rouleau, je fais 10 costumes. Combien de costumes puis-je faire ?

Problème : L’importance des gestes barrière et la propagation du virus.

Pour mieux comprendre l’importance des gestes barrière face au Coronavirus voici un petit problème qui t’aideras à te faire une idée de la propagation naturelle du virus sans les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.
Sans les gestes barrière, il est prouvé qu’une personne ayant le Coronavirus contamine en moyenne 3 autres personnes. Nous allons calculer le nombre de personnes contaminées à partir d’une seule personne au bout de 5 jours (pour plus de simplicité nous imaginons que les contaminations se font en une journée)
Imaginons qu’une personne est atteinte du Coronavirus. Le jour 1 elle contamine 3 autres personnes.
Combien de personnes sont contaminées au jour 1 ? (1 + 3 = 4) Il y aura 4 personnes contaminées.
Au jour 2 nous comptons que chacune des 3 nouvelles personnes contaminées contamine chacune 3 autres personnes.
Combien de personnes sont contaminées au jour 2 ? (3 X 3 = 9 il y a 9 personnes de plus contaminées et donc 4 + 9 = 13 personnes contaminées en tout)
En suivant ce raisonnement tu vas calculer le nombre de personnes contaminées au jour 3, au jour 4 et au jour 5.

Compare ce résultat avec le résultat du même problème si on considère qu’une personne ne contamine plus qu’une seule autre personne. C’est en gros ce qui se passe lorsque l’on respecte les mesures d’hygiène et la distanciation sociale. Dans ce cas il y a au jour 5 seulement 6 personnes contaminées.
Je pense que tu comprends maintenant l’importance des gestes barrière et des mesures d’hygiène demandées. En effet, avec ces mesures une personne contaminée par le virus ne le transmet plus en moyenne qu’à moins d’une personne.

CM1 : Les fractions décimales : (Penses à utiliser tes leçons ).

fractions 7mai

Devinette 13  CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis le double du nombre composé de 4 dizaines de mille. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 13, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. unités de mille. Qui suis-je ?

Devinette 13* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis le double du nombre composé de 4 centaines. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 13*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à …..............dizaines. Qui suis-je ?

- Sciences :
Pour faire suite aux expériences que vous avez réalisé pendant les vacances sur les plantes et leurs besoins voici une vidéo qui devrait t’en apprendre un peu plus ou t’apporter des précisions sur ce que tu sais déjà.

LES CORRECTIONS :

Corr Jeu7 mai