Mercredi 6 mai

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)

 Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe. Vous pouvez aussi, si vous préférez commencer la journée par la respiration guidée proposée par Mme CUSSAC.

  Français :
Phrase du jour ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj6 7 mai
P duj corrections 6 7mai

Conjugaison ( 25 minutes) :

Conjugue le verbe avoir au présent et colorie les terminaisons. Lis ensuite la leçon C16 sur le futur simple. Tu remarqueras que les terminaisons du futur correspondent à celles du verbe avoir au présent. Ces terminaisons sont valables pour tous les verbes au futur ! Pour les verbes réguliers, il suffira de construire la conjugaison avec l’infinitif du verbe comme radical, seuls les verbes irréguliers présentent une difficulté (trouver le bon radical). Conjugue ensuite au futur le verbe danser à toutes les personnes.

Grammaire (15 minutes) :

En jouant au cadavre exquis nous avons abordé la notion de COD avant les vacances. Copie les phrases suivantes et entoure les COD au crayon de couleur orange.
Rappel  : Le COD répond à la question « qui ? » ou à la question « quoi ? » après le verbe.
Attention, pense à bien poser la question car il y a des pièges (je te donnerai leurs fonctions dans la correction).

 Le petit chat de ma grand-mère a attrapé un oiseau.
 J’ai cuisiné une tarte aux pommes délicieuse.
 Tu as écrit une lettre à ta tante Martine.
 Nous nous lavons les mains dans le lavabo de la salle de bain.

 Mathématiques :

Numération
Sur le cahier bleu :
Ecris en chiffres puis en lettres le nombre correspondant à la décomposition :

CM1 : 3 dM + 3 dm + 3 d
CE2 : 3 um + 3 u

Opérations

Pose et résous les opérations :
570 + 4 324 + 333
7 430 – 5 555
35 X 6
247 X 25

CM1 : Les fractions décimales  : Penses à utiliser tes leçons.

fractions 6mai

Devinette 12 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute 3 centaines de mille je deviens 1 million. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 12, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines de mille. Qui suis-je ?

Devinette 6* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute 3 centaines je deviens mille. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 12*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines. Qui suis-je ?

LES CORRECTIONS DU JOUR

corrMer 6 mai