Hello
Le soleil est revenu. C’est bien agréable. On va continuer le travail de la semaine.
J’espère que la reprise du travail n’a pas été trop difficile.
CE1
– Dictée de phrases avec le son (g) : prenez un stylo
A la fête foraine, un petit garçon mange un gros gâteau. Une petite fille déguste une glace. Soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Ses amis le rassurent.
– Apprendre les mots du mardi sur le son (j)
– Conjugaison : le verbe aller.
- Essaie de conjuguer tout seul le verbe aller au présent. Par exemple aller à l’école (je...à l’école, tu....à l’école, il ou elle.....à l’école, nous....à l’école, vous.....à l’école, ils ou elles....à l’école)
- Regarde les vidéos suivantes :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-46976.phphttps://www.lumni.fr/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller
- Lis la leçon sur la conjugaison du verbe aller au présent :
- Fais les exercices sur le site clic ma classe :
https://www.clicmaclasse.fr/le-present-du-verbe-aller/
https://www.ortholud.com/html5/conjugaison/aller/deux.php
– Mathématiques : révisions sur le tracé de carré, rectangle et triangle rectangle
- Regarde les vidéos suivantes :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/tracer-un-carre.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/tracer-un-rectangle.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html - Vérifie si tu as bien fini les pages 134 et 135 du fichier
Retrace quand même sur une feuille blanche ce qui est demandé dans l’exercice 4.
Pour l’exercice 5, les pièces du tangram sont à la fin du fichier.
CP
– Lecture : cette semaine révisons les sons. Ce travail se continuera mercredi, jeudi et même lundi 11. .
Dans le livret de révisions des sons, lire deux pages ou trois chaque jour : Livret de révision A4période 4 (attention nous n’avons pas étudié le son eu et le son ai, ei. Ne pas les faire)
et le Livret de révision A4 période 3
– Vous pouvez suivre les étapes suivantes si vous le souhaitez
- partie 1 / titre (lire le son), cases syllabes, lire les syllabes silencieusement puis lire les syllabes le plus vite possible : c’est le jeu de la mobylette) / écrire de mémoire les différentes graphies du son puis faire une dictée de quelques syllabes
- partie 2 / lire les trois mots puis le ou les entourer dans le texte, lire chaque phrase en respectant la ponctuation, si un mot est difficile couper le mot en syllabes
- partie 3 /Orthographe :
Sais-tu écrire les mots référents sans modèle (les trois mots données avec le son que tu as fais) ? Dictée des mots. Si le mot est correctement écrit : BRAVO ! Si le mot n’est pas correctement écrit, tu peux faire une étiquette. A la fin de la dictée, mélange les étiquettes puis choisis en une, épelle le mot, écrit le sans le regarder.
– Mathématiques : révision des nombres jusqu’à 99
A toi de repérer les nombres qui ont été remplacés par les petits monstres et de remplir la mini-grille en dessous. Pour la fiche 2 il y a moins de nombres dans le tableau.
http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/05/Rituel-Tableau-des-nombres.pdf
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.