Mardi 5 mai

, par Stéphanie Cussac

Bonjour à tous !

Pour bien commencer, une petite respiration guidée comme hier.
Voici le programme de la journée.

Orthographe

 Dictée : CE2 + CM1

Aut -15 ’ : Relire les séries 1 et 2 liste O1. Revoir avec la même méthode les mots de la série 2.
Sur le grand cahier vert après la présentation habituelle (date, orthographe, dictée de mots) faire la dictée en écoutant ma voix enregistrée.

Dictée mots invariables 1

Acc - 15’ : Dictée challenge. Sur ardoise ou feuille.

Objectif : Ecrire plusieurs fois la dictée en améliorant la dictée à chaque fois (en faisant de moins en moins d’erreurs ).
Je vous propose deux niveaux de difficulté. Vous choisissez celui que vous voulez. Le niveau 1 est plus facile que le niveau 2. Il s’agit d’une dictée déjà travaillée . En réfléchissant bien à tout ce que vous devez savoir pour la dictée (recherche des majuscules, les accords dans le GN, les verbes...) cela va vous permettre normalement de progresser .

Dictée challenge semaine 1 période 5

CE2 : Différencier les sons [ f ] et [ v ].
Aut-10’ : Faire la fiche exercice et la coller dans le grand cahier vert+ correction.

Exercice f v CE2
correc f v

CM1 : Les homophones c’est / s’est.
Aut-10’ : Relire la leçon et faire l’exercice n°3 de la fiche de lundi sur le grand cahier vert.
Correction ( cf fiche donnée lundi).

Mathématiques :

 Géométrie :

CE2 : La géométrie et l’art.
Fichier p 147.

Nous avions en début d’année travaillé sur le plan de Châteauneuf. Petite révision sur la représentation de l’espace et le repérage sur le plan.
Acc- 15’ : Réaliser l’activité " Cherchons" fichier p 108. Lire la leçon : " Je retiens ". Faire l’exercice 1.
Correction.

Correction fichier p 108

CM1 : Les solides.

Aut-15’ : Apprendre la leçon sur les patrons .

leçon patrons solides géom 7

Puis faire la fiche exercices et la coller dans le grand cahier vert. La correction suit.

Exercices solides cm
Correc geom cm1

Production d’écrits  : Mon journal pendant le confinement.

Plusieurs petits travaux proposés. Tu en choisis au moins 3 à réaliser.

 Fais un dessin de ton héro de BD préféré. Tu peux décalquer, ou recopier...
 A quel jeu as-tu le plus joué ? Tu peux coller une image de ton jeu ou le dessiner.
 Ecris la liste des 10 choses que le Corona-virus t’a empêché de faire selon tes habitudes (tes entraînements de foot, voir tes amis, famille, coller des poissons d’avril dans le dos de la maîtresse...)
 Ecris la liste des 10 choses les plus cool que tu aimerais faire le 11 mai.
 As tu envie de revenir à l’école ? Explique pourquoi .
- Il se peut que lorsque tes parents ont fait des courses, les produits qu’ils ont l’habitude d’acheter ne soient pas disponibles ou remplacés par une autre marque. Si tu en as, colle une étiquette ou un emballage de celle-ci.
 Avec des images et des lettres trouvées dans les catalogues ou publicités, réalise une image ou une phrase pour dire stop au Corona-virus.

N’hésite pas à décorer ton cahier, dessiner, coller !

Géographie : CE2 + CM1

AUT- 15’ : Nous allons aujourd’hui découvrir où se situe notre lieu de vie dans le monde.
Pour commencer suivre le lien : https://www.google.fr/maps/

Il s’agit du logiciel Googlemap que nous avons utilisé en début d’année pour découvrir notre quartier.
Positionne-toi en vue satellite (en bas à gauche) . Avec le zoom, éloigne toi de ton lieu de vie jusqu’à ne plus pouvoir reculer.
Oralement réponds aux questions suivantes :

 Quelle est la couleur dominante de notre planète ? A quoi correspond cette couleur à ton avis ?
 Quelles sont les autres couleurs que tu observes ? A quoi correspondent - elles ?
Lis les documents ci-dessous et complète la fiche. La correction suit.

Où se situe mon lieu de vie dans le monde
Leçon Océans et continents 2

Devoirs pour lundi :
Orthographe : Apprendre les mots de la série 3 + 4 liste O1 + selon la méthode.

Lecture :

Sur une feuille à carreaux avec la présentation habituelle.

CE2 : " L’enfant léopard" : Lire le chapitre 5 " Une ronde dans le ciel" et écrire trois questions / réponses sur le chapitre.
CM1 : "Un tueur à ma porte" : Lire le chapitre 3 et écrire trois questions / réponses sur le chapitre.

Bonne fin se semaine à tous !