Bonjour à tous !
Comment allez-vous ! J’espère que vous avez profité des vacances pour bien vous reposer .
Il est prévu que nous nous retrouvions la semaine prochaine pour certains.
Pour cette semaine, nous allons poursuivre comme avant les vacances.
Pour reprendre contact, nous allons commencer par la respiration guidée. Pour rappel, pour qu’elle soit bénéfique, vous devez la pratiquer régulièrement pendant 3 minutes. Quand la bulle ou le papillon monte, on inspire. Quand il ou elle descend, on expire. L’idéal est de la faire avant de démarrer votre activité le matin, tous les jours.
Puis elle peut être faite une fois le matin et une fois en début d’après-midi.
Voici un lien pour la pratiquer.
Voici le programme pour aujourd’hui.
Orthographe
1. Dictée : CE2 + CM1
Aut - 15 ’ : Pendant les vacances, vous avez appris les mots de la série 1 fiche LO1 selon une certaine méthode.
Repasser en bleu les lettres communes aux quatre mots (au) . Faire de même pour la série 2.
Apprendre avec la même méthode les mots de la série 2.
2. Recherche.
CE2 : Les différentes graphies du son [ f ] .
Aut-10’ : Faire la fiche recherche son f. Vous allez retrouver des exercices faits en début d’année. Vous devez colorier tous les mots contenant le son [ f ] puis les classer en fonction de la façon d’écrire le son dans le tableau en dessous.
Aut-15’ : Faire la fiche exercices. La correction suit. Coller la feuille dans le grand cahier vert (avec la présentation = grand trait rouge, date, orthographe...)
CM1 : Les homophones s’est / c’est.
Avant les vacances, nous avons appris à différencier les homophones ses/ ces (mots qui s’entendent de la même façon mais dont le sens est différent ) pour pouvoir choisir le bon quand on écrit des phrases. Aujourd’hui, nous poursuivons sur les homophones s’est , c’est.
Aut-10’ : Regarder la vidéo (au moins 2 fois) suivante : https://www.youtube.com/watch?v=f6gO3cahxCA.
Le début de la vidéo (58’) est un petit rappel. A l’oral, essayer de répondre aux questions suivantes :
– De quelle nature sont les homophones ?
– Quels sont les mot à utiliser pour savoir s’il faut écrire s’est ou c’est ?
Aut-15 ’ : Lire la leçon O3 n°7. Puis exercices d’application sur le grand cahier vert n° 1 + 2 (avec la présentation = grand trait rouge, date, orthographe...). La correction suit.
Mathématiques :
1. Mesure :
CE2 : La monnaie.
Aut - 15 ’ : Relire la leçon Mes 5. Puis faire la fiche exercices à coller dans le grand cahier vert après présentation.
Correction . En rouge sont indiqués les échanges 100ct = 1 euro. Pour l’exercice 2, pensez que 1000ct = 10 euros.
Fichier p 85 n°7 et 8.
Poursuivre le jeu de la tirelire (tous les jours).
Pour rappel : Chaque jour, votre enfant pioche une pièce et l’ajoute à sa tirelire. Ça permet de faire des ajouts de monnaie mais aussi des échanges… arrivés à 100 centimes, il faut les transformer en euro.Retour ligne automatique
Il vous faudra pour cela détacher les pièces de son fichier et les mettre dans une enveloppe. Imprimer la tirelire de son choix et la mettre dans un feuillet transparent. Après la pioche d’une pièce, les échanges éventuels, on inscrit au crayon le total de la tirelire. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre trésor !
Acc- 10’ : Rendre la monnaie.
Avec les pièces et billets du fichier, jouer à la marchande. Les enfants tiennent le rôle de la marchande et doivent rendre la monnaie.
Exemple : Acheter un jouet à 12 euros en payant avec un billet de 20. Acheter un livre à 6 euros en payant avec un billet de 10 euros....Ne proposer des prix qu’avec des euros (pas de centimes) pour commencer.
CM1 : Mesure de surfaces.
Aut- 15 ’ : Déterminer l’air des défis proposés avant les vacances (oralement).
Aujourd’hui nous allons nous entraîner à calculer l’aire d’une figure selon différentes unités.
Relire la leçon mes 5 sur les aires. Faire l’exercice n°1 a et b sur le grand cahier vert après présentation.
Pour la partie b, tu dois exprimer la mesure de chaque surface dans les deux unités. Exemple : la figure 5 mesure 7 unités v. Mais elle mesure aussi 14 unités u.
La correction suit.
Vocabulaire
Aut- 5’ : Lire la fiche leçon sur les synonymes.
Aut-15’ :
CE2 : Faire les exercices n°1 et 2 de la fiche 1. Puis correction.
CM1 : Relire la leçon et faire la fiche exercices.
Et pour s’entraîner : https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce2_synonymes.htm
Histoire
CE2 :
Corriger la fiche donnée avant les vacances.
Copier la leçon sur les transports sur une feuille blanche à carreaux. Pensez à écrire le titre à 5 carreaux, sauter deux lignes avant de commencer, sauter des lignes à chaque retour à la ligne.
Puis faire les quiz n°1 et 2 et "association" n° 1 selon le lien
http://moncartabledunet.fr/Archive-fichiers/Quiz/quiz_index.htm
CM1 : Relire les documents sur les Romains. Compléter la fiche .
Correction.
Bonne reprise et à demain !