Vendredi 17 avril

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)... Ce soir, c’est les vacances ! Encore un peu de courage…

 Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.

 Français :
Phrase du jour  ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj16 17avril
P duj corrections 16 17avril

Conjugaison :

Revois la leçon C19.
Entraînement (15 minutes) : Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

J’aime ce film, je parle de lui à mes camarades.

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Production d’écrit : Drôles d’histoires ( 15 minutes) :

Tu choisiras une des phrases du cadavre exquis d’hier pour écrire une nouvelle mini-histoire (tu inventeras au moins 2 phrases de suite) que tu m’enverras pour partage !

- Arts plastiques :

Tu as écrit une drôle d’histoire. Illustre-la.

N’oublie pas de m’envoyer tes productions !

- Mathématiques :

Numération
Sur le cahier bleu :
 Ecris en lettres le nombre 55 000 505 (pour les CE2 5 505... Je sais que certains voudront faire le travail des CM1, c’est au choix !).

 Décompose ce nombre comme dans l’exemple :
Exemple :
123 243 732 = 1 cM + 2 dM + 3 uM + 2 cm +4 dm + 3 um +7c + 3d + 2u
= 100 000 000 + 20 000 000 + 3 000 000 + 200 000+ 40 000 + 3 000 + 700 + 30 + 2
= (1 X 1 000 000) + (2 X 10 000 000) + (3 X 1 000 000) + (2 X 100 000 ) + (4 X 10 000) + (3 X 1 000) + (7 X 100) + (3 X 10) + 2

Fais un encadrement à la dizaine près, un encadrement à la centaine près et un encadrement au millier près de ce nombre.

CM1 : Les fractions
Pour changer un peu je te propose aujourd’hui d’aller t’entrainer « en ligne » ou si tu ne peux pas, de faire un coloriage magique sur les fractions.

Pour t’entrainer en ligne tu peux commencer par réaliser les niveaux 1 et 2 sur ce site :
http://soutien67.free.fr/math/activites/fractions/Les%20fractions.htm#Niveau1

Tu peux ensuite aller jouer à « vise les fractions » sur le site suivant :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

Si tu n’as pas accès à un ordinateur ou à une tablette pour jouer tu peux essayer de réaliser le coloriage suivant : ( il n’est pas facile, ne te force pas à le terminer en une seule fois)

Devinette 11 : Pour tous

Ce que dit la Poule en répondant au téléphone : Pour le savoir, il faut répondre à la devinette suivante et lire son résultat à haute voix chiffre après chiffre.

J’ai 6 chiffres. Mon chiffre des unités est 9. Mon chiffre des centaines est égal à mon chiffre des unités moins 2. Mon chiffre des dizaines est la moitié de 2. Et tous mes autres chiffres sont des 4 . Qui suis-je ?

Le code secret  :
Si on m’ajoute une unité de mille je deviens 714 705. Qui suis-je ?
Recopie le résultat sur des carreaux en utilisant la forme des chiffres d’une machine à calculer comme sur ce modèle :

chiffres

Retourne ta feuille : tu pourras lire le mot de passe du nid de la Poule. Quel est-il ?

Problèmes :
Nous poursuivons nos créations de problèmes « à étapes ».

Aujourd’hui je te demande d’écrire ton problème qui aura ces 3 étapes de calcul :
6 - 2 = 4
8 - 3 = 5
4 + 5 = 9
Prends le temps de bien réfléchir au sens de chacune de ces opérations pour inventer un problème qui aura un sens. Tu résoudras ensuite ce problème en le présentant comme les problèmes réalisés la semaine dernière.
Envoie-moi ta production. Nous utiliserons vos problèmes après les vacances.

- Arts visuels : « Une semaine, une fleur »

 Production du jour : allez chercher le modèle de la fleur (prenez un grand format ce sera plus sympa !) à l’adresse
http://blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/files/2020/03/DES-FLEURS-POUR-MON-ECOLE.pdf

Aujourd’hui l’idée est de décorer cette fleur sur le thème « Les verts du printemps ».
Au printemps, la nature se réveille et beaucoup de verts différents nous entourent : Des verts presque jaune, des verts plus foncé, des verts presque bleu…

Pour fabriquer du vert on utilise le bleu et le jaune.

Je te demande une fleur dont la couleur dominante sera le vert, mais où tu auras aussi le droit d’utiliser le bleu et le jaune... mais pas d’autres couleurs !
Les formes, les traits ou autres symboles pour décorer la fleur sont libres.

Imaginez, créez, il n’y a jamais de « mauvaises réponses » ! 

- Sciences : Une mission pour les vacances

Nous avons évoqué en classe, la démarche scientifique. Elle sert à vérifier des hypothèses (ce que l’on croit savoir). Nous croyons tous savoir que pour pousser une plante a besoin de terre, d’eau, de lumière et d’air. Je te propose de le vérifier (sauf pour l’air car l’expérience peut être compliquée ! )
Pour cela, il te faudra :
 4 petits pots (pots de yaourt par exemple)
 Un peu de terre (tu peux la prendre dans ton jardin si tu en as un)
 Des graines de pissenlit (tu trouveras certainement une fleur de pissenlit prête à être « soufflée », tu récupèreras donc ces petites graines qui sont les aigrettes que l’on souffle). Tu peux aussi choisir d’autres graines mais chaque pot devra avoir les mêmes graines.
Tu rempliras chaque pot avec un peu de terre, sauf un.
Dans chaque pot tu mettras quelques graines de pissenlit, puis tu étiquetteras chaque pot :

1 - Le pot témoin : c’est celui qui aura toutes les conditions adaptées, selon ce que l’on croit savoir, pour que la plante pousse. Tu arroseras légèrement la terre de ce pot un jour sur 2 et tu le laisseras dans un endroit bien éclairé.

2 - Le pot « terre » : c’est celui qui nous permettra de vérifier que la plante a besoin de terre. C’est donc le pot où il n’y a pas de terre. Tu arroseras très légèrement ce pot tous les 2 jours aussi et tu le laisseras dans un endroit bien éclairé comme le premier.

3 - Le pot « eau » : c’est celui qui nous permettra de vérifier que la plante a besoin d’eau. Tu n’arroseras jamais ce pot mais tu le laisseras dans un endroit bien éclairé comme les autres.

4 - Le pot « lumière » : c’est celui qui nous permettra de vérifier que la plante a besoin de lumière. Tu l’arroseras légèrement tous les 2 jours comme les premiers pots mais tu le placeras dans un endroit sans lumière. Tu peux le mettre dans un placard par exemple ou le couvrir d’un carton vide pour le mettre dans le noir.

Tu feras un dessin de départ pour chaque pot. Prévois une feuille d’observation pour chacun des pots : tu dessineras bien tout ce que tu vois.

Pendant les vacances, tu regarderas tous les 2 jours en arrosant les pots 1, 2 et 4 où en sont tes plantations. Tu prendras si tu le peux une photo de chaque pot.
Si tu observes un changement dans un pot, écris la date sur la feuille d’observation de ce pot et dessine ce que tu vois. S’il n’y a aucun changement ce n’est pas la peine de dessiner.

Bonnes observations ! Et bonnes vacances !

Les corrections du jour :

Corr Ven 17 avril