Jeudi 16 avril

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)... avec le sourire toujours …

 Auto-massage  (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.

 Français :
Phrase du jour  ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj16 17avril
P duj corrections 16 17avril

Conjugaison  :

Revois la leçon C19.
Entraînement (15 minutes) : Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

Je mange trop de chocolats alors je tombe malade.

Attention, le sujet s’adresse toujours à la maitresse ou aux maitresses. (Attention pour « Je » si tu es une fille !)

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Grammaire : Le cadavre exquis : On joue !!!! (15 minutes) :

On va aujourd’hui refaire le jeu pour se familiariser avec la notion de COD (Complément d’objet direct). C’est un complément du verbe dans une phrase qui répond à une de ces 2 questions : Qui ? Ou Quoi ? Attention, il faut bien utiliser les verbes sélectionné et ne pas ajouter de mots.
Les verbes sélectionnés : réduire , franchir, vomir, prendre, bouger, applaudir, recracher, manger, écrire et finir. Nous mettons de côté les autres verbes pour le moment.

Jeu 2 : Des phrases simples... (GN sujet + verbe + COD)

1 – Pioche un GN au hasard. Recopie-le (en mettant une majuscule au début c’est le début de la phrase, ce sera ton sujet)
2 – Détermine le genre et le nombre du GN et la personne de conjugaison à laquelle il correspond.
3 – Pioche un verbe au hasard parmi ceux que nous avons sélectionné conjugué à la personne correspondante. Copie-le derrière ton sujet.
4 – Pioche un 2ème GN au hasard et recopie le (sans majuscule !!!) derrière le verbe puis mets un point.

Tu obtiendras une phrase correcte où le Premier GN aura comme fonction sujet et le 2ème GN comme fonction COD du verbe.

Je joue : exemple
Je pioche l’étiquette numéro 5 « Un hibou joyeux » (c’est masculin singulier donc 3PS)
Dans les verbes au présent je pioche l’étiquette numéro 11 de la 3PS « applaudit »
Je pioche un 2ème GN, l’étiquette numéro 64 « les chaussures enchantées » 

Ma phrase : Un hibou joyeux applaudit les chaussures enchantées.

Je te demande d’écrire de cette façon 2 phrases différentes : Une phrase avec un sujet singulier, une autre avec un sujet au pluriel.

 Mathématiques :

Opérations
Sur le cahier bleu :
Nous ne devons pas oublier nos techniques opératoires... Alors, entrainons-nous :
Pose et résous les opérations :

22 908 + 150 + 5 067 + 2 347
5 813 – 3 484
64 X 7
Et pour les plus courageux :
4 019 X 53

CM1 : Les fractions   

fractions16avril

Devinette 10 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute 5 dizaines je deviens 300 300. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 10, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. unités de mille et ….... dizaines. Qui suis-je ?

Devinette 10* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute 5 dizaines je deviens 3 300. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 10*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. unités de mille et ….... dizaines. Qui suis-je ?

Problèmes :
Nous avons travaillé la semaine dernière sur des problèmes « à étapes ».
Aujourd’hui je te demande d’écrire ton propre problème qui aura ces 2 étapes de calcul :
4 + 5 = 9
9 X 10 = 90
Prends le temps de bien réfléchir au sens de chacune de ces opérations pour inventer un problème qui aura un sens. Tu résoudras ensuite ce problème en le présentant comme les problèmes réalisés la semaine dernière.
Envoie-moi ta production. Nous utiliserons vos problèmes après les vacances.

- Sciences : Le système solaire 4
Aujourd’hui révision... Regarde la vidéo suivante pour bien retenir tout ce que nous avons vu jusque là sur le système solaire.

- Musique :

En cette période de confinement de nombreux musiciens s’organisent pour faire des enregistrements un peu différents en respectant strictement les règles et en restant chez eux. Je voulais partager aujourd’hui avec vous celle réalisée par Jimmy Fallon, Sting & The Roots Remix "Don’t Stand So Close to Me". Au delà de la chanson elle-même ce qui est intéressant ce sont les instruments qu’ils ont utilisé : Regarde bien.

Si cette vidéo t’a inspiré, cherche chez toi des instruments de fortune, mobilise éventuellement les autres membres de ta famille pour participer, et enregistre à ton tour la chanson « pour louper l’école » ou « il en faut peu pour être heureux » en t’accompagnant d’un ou plusieurs instruments de ton invention.

Envoie – nous la vidéo...

LES CORRECTIONS DE LA JOURNEE

CorrJeu 16 avril