Jeudi 9 avril

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)... avec le sourire toujours …

 Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.

 Français :
Phrase du jour   ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj8 10avril
P duj corrections 8 10avril

Conjugaison :

Revois la leçon C19.
Entraînement (15 minutes) : Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

Je sors dans le jardin et je cours pour me dégourdir les jambes.

Attention, le sujet s’adresse toujours à la maitresse ou aux maitresses. (Attention pour « Je » si tu es une fille !)

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Grammaire : Le cadavre exquis : On joue !!!! (15 minutes) :

On va aujourd’hui utiliser notre jeu pour se familiariser un peu avec la notion de COD (Complément d’objet direct). C’est un complément du verbe dans une phrase qui répond à une de ces 2 questions : Qui ? Ou Quoi ?
Relis la leçon G24 sur les compléments d’objet et revois éventuellement le travail du 20 mars.
Pour jouer nous n’allons utiliser nous n’allons utiliser que certains verbes : Sélectionne les verbes réduire , franchir, vomir, prendre, bouger, applaudir, recracher, manger, écrire et finir. Nous mettons de côté les autres verbes pour le moment.

Jeu 2 : Des phrases simples... (GN sujet + verbe + COD)

1 – Pioche un GN au hasard. Recopie-le (en mettant une majuscule au début c’est le début de la phrase, ce sera ton sujet)
2 – Détermine le genre et le nombre du GN et la personne de conjugaison à laquelle il correspond.
3 – Pioche un verbe au hasard parmi ceux que nous avons sélectionné conjugué à la personne correspondante. Copie-le derrière ton sujet.
4 – Pioche un 2ème GN au hasard et recopie le (sans majuscule !!!) derrière le verbe puis mets un point.

Tu obtiendras une phrase correcte où le Premier GN aura comme fonction sujet et le 2ème GN comme fonction COD du verbe.

Je joue : exemple
Je pioche l’étiquette numéro 5 « Un hibou joyeux » (c’est masculin singulier donc 3PS)
Dans les verbes au présent je pioche l’étiquette numéro 11 de la 3PS « applaudit »
Je pioche un 2ème GN, l’étiquette numéro 64 « les chaussures enchantées » 

Ma phrase : Un hibou joyeux applaudit les chaussures enchantées.

Je te demande d’écrire de cette façon 3 phrases différentes : Une au présent, la deuxième à l’imparfait et la dernière au passé-composé.

- Mathématiques :

Opérations
Sur le cahier bleu :
Nous ne devons pas oublier nos techniques opératoires... Alors, entrainons-nous :
Pose et résous les opérations :

4 918 + 25 + 567 + 1 007
4303 – 2672
52 X 8
Et pour les plus courageux :
768 X 34

CM1 : (Les fractions : Penses à utiliser ta leçon ).

fractions 9av

Devinette 8 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute 5 dizaines de mille je deviens 300 008. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 8, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. unités de mille et ….... unités. Qui suis-je ?

Devinette 8* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute 5 dizaines je deviens 3 158. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 8*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. centaines et …... unités . Qui suis-je ?

Problèmes :
Tu pourras t’organiser pour faire les problèmes sur 2 jours.

Pour ceux qui ont le plus de difficultés je vous demande de continuer les problèmes de la semaine dernière sans vous soucier des nouveaux problèmes abordés.

Nous allons aborder de nouveaux problèmes. Les problèmes « à étapes ». Ce sont des problèmes qui demandent plusieurs étapes de raisonnement pour être résolus. Pour les résoudre il faut bien comprendre le sens et s’organiser pour avancer étape par étape de façon très rigoureuse.
Pour bien les présenter, à chaque fois qu’on réalise une opération il faut rédiger une phrase qui explique à quoi elle correspond. En d’autres mots, chaque étape a sa phrase et à la dernière étape on rédige la phrase réponse que l’on souligne.

pb etapes
corrpbs etapes

- Carnaval :
Aujourd’hui c’est carnaval ! Allez lire l’article qui l’explique.
Créez des déguisements dignes de vous, déguisez vous et faites des photos ou des inventez des vidéos (danses, sketchs...) Toutes les idées seront les bienvenues.

Belle fin de journée... On gardera les sciences pour demain !

Voici les corrections du jour

corrJeu 9 avril