Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)... et surtout, on garde le sourire !
– Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.
– Français :
Phrase du jour ( 15 minutes) : sur le cahier bleu
Le cadavre exquis : On joue !!!!
Nous avons le matériel pour jouer … Voici les étiquettes . Tu verras, les GN sont en bleu (masculin) et en vert (féminin) et les verbes en rouge (il te faudra reconnaître les temps et les personnes ! Les verbes foncés ne pourront pas servir lorsque nous jouerons avec les COD).
2 façons possibles d’utiliser les étiquettes :
– En les découpant, c’est le mieux (il sera important de trier les verbes en fonction des personnes de conjugaison et du temps de conjugaison)
– En prenant les pages étiquettes (en utilisant des dés ou en demandant à une autre personne de la famille « Donne moi un nombre entre 1 et 20 » s’il y a 20 étiquettes par exemple) et en prenant les mots écrits sur l’étiquette correspondante à un numéro tiré.
Principe du jeu : Ce jeu a pour principe d’associer des groupes de mots « au hasard » pour créer des phrases correctes mais qui auront parfois un sens un peu bizarre et donc souvent rigolo.
Jeu 1 : Des phrases très simples... (GN sujet + verbe)
1 – Pioche un GN au hasard. Recopie-le (en mettant une majuscule au début c’est le début de la phrase, ce sera ton sujet)
2 – Détermine le genre et le nombre du GN et la personne de conjugaison à laquelle il correspond.
3 – Pioche un verbe au hasard conjugué au présent à la personne correspondante. Copie-le derrière ton sujet et met un point.
Je joue : exemple
Je pioche l’étiquette numéro 5 « Un hibou joyeux » (c’est masculin singulier donc 3PS)
Dans les verbes au présent je pioche l’étiquette numéro 11 de la 3PS « applaudit »
Ma phrase : Un hibou joyeux applaudit.
Je te demande d’écrire de cette façon 3 phrases différentes : Une au présent, la deuxième à l’imparfait et la dernière au passé-composé.
Production d’écrit : Drôles d’histoires (15 minutes) :
Tu choisiras une des phrases du cadavre exquis pour écrire une mini-histoire (tu inventeras au moins 2 phrases de suite) que tu m’enverras pour partage !
A moi de jouer : Ma mini-histoire avec ma phrase :
Un hibou joyeux applaudit. Une marmotte jouait de la flute sous son arbre ! Ils se mettent à discuter et hop , les voilà amis !
– Mathématiques :
Aujourd’hui petite pause.. , Juste la devinette
Devinette 7 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 3 dizaines de millions et 4 centaines. Qui suis-je ?
BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 5, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. centaines. Qui suis-je ?
Devinette 7* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 5 unités de mille et 8 dizaines. Qui suis-je ?
BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 5*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines. Qui suis-je ?
– Arts plastiques :
Tu as écrit une drôle d’histoire. Illustre-la.
N’oublie pas de m’envoyer tes productions !