Mardi 7 avril

, par Stéphanie Cussac

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? Le soleil devrait être de retour aujourd’hui.

Voici le travail de la journée.

Orthographe

 Dictée :

Aut - 10’ : Relire les mots de la semaine 4 période 4. Relire sa dictée itinérante de lundi.
Acc - 15’ Dictée noircie. Je vous rappelle le principe. Vous devez sur votre cahier vert, après la présentation habituelle, recopier la dictée en remplaçant les noircis par les mots dictés. Pensez aux accords et aux verbes !

Correction. Elle suit la dictée !
NB : Groupe 2 (Lina, Baptiste, Tiago, Thomas, Cindy) uniquement jusqu’à spectacle.

dictée noircie semaine 4 période 4

 Exercices : homonymes ses / ces. Cf fiches.( Attention, la correction suit ) .

Aut - 15 : Relire la leçon O3 n° 7 (ses/ces)
Sur le grand cahier vert, après la dictée, sauter une ligne et marquer la consigne. Faire les exercices.

CE2 :

exe ses ces ce2

CM1 :

exe ses ces cm1

Mathématiques.

Géométrie :

CE2 + CM1

Le cube réalisé par les parents la semaine précédente est posé sur la table .
Si besoin :

patron cube séquence 2

Les enfants ont à disposition des feuilles A4, de la colle, des ciseaux, du scotch et du matériel de géométrie.

Consigne 1 :
« Vous devez fabriquer un cube identique à celui devant vous : même taille, même forme. Vous avez le droit d’utiliser et de manipuler le cube qui est sur votre table (sans le casser). »
(Solutions possibles : empreintes, tracer et découper des faces, patron,…)

Consigne 2 : Vous allez devoir découper le cube réalisé par vos parents suivant ses arêtes pour le mettre à plat.
Attention, il doit en permanence rester en un seul morceau !
Ce que vous obtiendrez s’appelle un patron. Essayer de reformer le cube.

Défi !! Déplier des solides !

Trouver des boîtes en carton type infusion, céréales,...( = solides) ) et les déplier pour obtenir leur patron !
Merci de m’envoyer des photos de vos découvertes !

Production d’écrits : Mon journal pendant le confinement.

Plusieurs petits travaux à réaliser.

 Trouver et coller un ticket de caisse des courses faites au cours de cette période. Le décrire. Explique ce que tu sais sur le ravitaillement pendant le confinement.

 J’aime, je n’aime pas . Fais la liste des choses que tu trouves bien pendant le confinement puis celle des choses que tu n’aime pas.

 Colle une image d’un livre que tu aurais lu (tu peux faire un dessin), écris le nom des chansons et chanteurs que tu écoutes souvent en ce moment.

N’hésite pas à décorer ton cahier, dessiner, coller !

Géographie :

Lire les documents : les paysages de l’Europe et répondre aux questions.

Les paysages de l Europe

Bon courage à tous et à bientôt !