Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)
-Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.
- Français :
Phrase du jour ( 15 minutes) : sur le cahier bleu
Conjugaison ( 25 minutes) : Construction du jeu du cadavre exquis - étape 3.
Pour construire une phrase nous avons besoin d’un verbe conjugué. Voici donc ce que je te propose.
– Choisis un verbe du 1er groupe, un verbe du 2ème groupe et un verbe du 3ème groupe. N’hésite pas à faire des propositions originales. Ce sera plus drôle lorsque nous jouerons.
– Conjugue chacun de ces verbes à la 3PS et à la 3PP au présent, à l’imparfait et au passé composé (au passé-composé si l’auxiliaire est être conjugue le verbe une fois au féminin et une fois au masculin pour chaque personne de conjugaison)
N’hésitez pas à faire des propositions originales. Ce sera plus drôle lorsque nous jouerons.
Envoie-moi tes réponses par mail. Comme les autres jours je t’enverrai la correction si tu as fait des erreurs et je construirai des étiquettes grâce à tes propositions.
Une fois que j’aurai toutes vos étiquettes je pourrai construire le jeu et nous commencerons à jouer.
3PS : Il
3PS : Elle
3PP : Ils
3PP : Elles
Grammaire (15 minutes) :
Révision sur les GN adjectifs épithètes ou complément du nom.
Dans chacun des groupes nominaux suivants :
– Encadre et colorie en vert le nom chef de groupe
– Colorie en rose les adjectifs épithètes du nom chef de groupe
– Entoure en rose les compléments du nom chef de groupe
– Mon gentil voisin
– Le grand chapeau de mon grand-père
– L’histoire de France
– Un petit bateau en détresse
– Les trois petits cochons curieux
– Le cadeau d’anniversaire de Mamie
- Mathématiques :
Numération
Sur le cahier bleu :
– Ecris en lettres le nombre 3 402 044 (pour les CE2 7 010... Je sais que certains voudront faire le travail des CM1, c’est au choix !).
– Décompose ce nombre comme dans l’exemple :
Exemple :
123 243 732 = 1 cM + 2 dM + 3 uM + 2 cm +4 dm + 3 um +7c + 3d + 2u
= 100 000 000 + 20 000 000 + 3 000 000 + 200 000+ 40 000 + 3 000 + 700 + 30 + 2
= (1 X 1 000 000) + (2 X 10 000 000) + (3 X 1 000 000) + (2 X 100 000 ) + (4 X 10 000) + (3 X 1 000) + (7 X 100)
+ (3 X 10) + 2
Fais un encadrement à la dizaine près, un encadrement à la centaine près et un encadrement au millier près de ce nombre.
CM1 : (Les fractions : Penses à utiliser ta leçon ).
Devinette 5 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 4 dizaines de millions. Qui suis-je ?
BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 5, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines de mille. Qui suis-je ?
Devinette 5* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 4 unités de mille. Qui suis-je ?
BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 5*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines. Qui suis-je ?
Calcul (travail sur la notion de table) : sur le cahier bleu
Construis par additions successives la table de 12
1 X 12 = 12
2 X 12 = …......
3 X 12 = ….....
4 X 12 = …......
5 X 12 = ….....
6 X 12 = …......
7 X 12 = ….....
8 X 12 = …......
9 X 12 = ….....
10 X 12 = 120
Problèmes : A chaque problème son opération.
Comme en classe nous allons faire une séance « à chaque problème son opération ».
Tu pourras t’organiser pour faire les problèmes sur 2 jours.
POUR LES SCIENCES ET LA MUSIQUE... LE PROGRAMME PEUT SE DECLINER SUR 2 JOURS.
- Sciences : Le système solaire 2
Commence par le petit questionnaire et copie les 2 définitions.
Imprime ensuite la fiche suivante puis colorie chaque planète de la façon la plus réaliste possible. Tu chercheras des photos sur internet ou autre (livre, dictionnaire, revue) pour faire ce coloriage. Je t’ai mis les liens google-image sur le pdf de la leçon.
– Musique
Un peu de détente culturelle. L’Orchestre National de France a enregistré un grand classique de la musique : Le Boléro de Ravel. Chaque musicien étant chez lui avec son instrument.
Cette œuvre est intéressante car elle est répétitive et qu’elle fait entrer les instruments les uns après les autres.
Voici donc la vidéo de l’enregistrement fait par l’orchestre National de France. Tu peux te contenter de l’écouter ou, si tu en as envie tu peux :
Essayer de reconnaître le plus d’instruments possibles.
Essayer de noter l’ordre d’entrée des instruments que tu as su repérer.
Essayer de compter le nombre de répétitions du thème principal.
Bonne écoute
Et allez voir aussi la chanson mise en ligne par Mme Cussac !!!! Apprenez-la ce sera un plaisir de la chanter un jour tous ensemble !
Voici les corrections de la journée :