Bonjour à tous !
Nous entamons aujourd’hui notre 4èm semaine de confinement !! Bravo ! Vous avez été malgré les conditions,productifs assidus et inventifs d’après les mails que nous avons reçus !
Je compte sur vous pour nous accompagner jusqu’aux vacances qui seront bien méritées ! Tous vos messages (écrits, photos, partages...) nous font du bien et nous montrent que vous allez bien. C’est que nous aussi sans vous, c’est difficile ! Cela nous manque...de ne pas vous voir !
Il nous reste 15 jours seulement ! Allons-y moussaillons, embarquons pour une nouvelle semaine !
Voici le programme pour aujourd’hui.
Orthographe
1. Dictée :
Aut - 20’ : Relire les mots de la semaine 4 période 4.
– Dictée itinérante (sur ardoise) : il s’agit de recopier la dictée en choisissant la bonne forme orthographique et en essayant de s’expliquer son choix (marques du pluriel, temps de conjugaison, accord sujet/ verbe...)
Correction.
Acc- 10’ .Puis avec la présentation habituelle (date, orthographe, dictée flash), refaire la dictée sur le grand cahier vert.
Jusqu’à spectacle pour tout le monde.
NB : Groupe 2 (Lina, Baptiste, Tiago, Thomas, Cindy) uniquement jusqu’à "spectacle".
2. Recherche.
Cf fiche : " Découverte ses ces (2). Attention la correction suit la recherche.
3. Apprendre la leçon O3 n° 7 (juste ses/ces).
Pour ceux qui veulent s’entrainer et aller plus loin, le lien :
https://www.lumni.fr/jeu/les-homophones-ses-ces-s-est-c-est-sait
Il y a des homophones que nous n’avons pas vus ( s’est, c’est, sait) mais le sens peut aider ! Bien lire au départ la "mimi leçon"
Mathématiques :
1. Mesures :
CE2 :
Aut-3’ : Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-centimes-deuro-entiers-13.html
Acc- 5 ’ Apprendre la leçon mes 5.
Aut - 15 ’ Faire le fichier p 85 n°3 à 6.
Et pour s’entraîner :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php
Défi !! Le jeu de la tirelire .
En voici le principe : Chaque jour, votre enfant pioche une pièce et l’ajoute à sa tirelire. Ça permet de faire des ajouts de monnaie mais aussi des échanges… arrivés à 100 centimes, il faut les transformer en euro.
Il vous faudra pour cela détacher les pièces de son fichier et les mettre dans une enveloppe. Imprimer la tirelire de son choix et la mettre dans un feuillet transparent. Après la pioche d’une pièce, les échanges éventuels, on inscrit au crayon le total de la tirelire. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre trésor !
CM1 :
Aut- 15 ’ Le grand vainqueur du défi du plus gros mot est : Lucas M avec le mot PAGE d’une surface de 53 carreaux !
Pour commencer, revoir le leçon mes 5.
Puis fiche exercice "Les aires 1". La correction suit.
Correction.
Défi photos !! Chez soi, prendre des photos de surfaces dont on peut déterminer l’aire ( l’unité étant le carreau).
Exemple : la surface en carreaux de la porte d’entrée, celle de la terrasse carrelée..
J’attends avec impatience vos clichés !
Vocabulaire
Aut-10 ’ : Sur une feuille à carreaux avec la date et vocabulaire. Découper les étiquettes et les associer par deux quand elle ont le même sens. La correction suit les étiquettes.
Correction.
Aut-10’ Pour chaque couple, détermine la nature de chaque mot ( nom, verbe, adjectif) (oralement).
Lire la leçon
et pour s’entrainer : https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce2_synonymes.htm
Histoire
CE2 : Les transports au cours du temps.
Nous allons aborder aujourd’hui l’évolution des transports au cours du temps.
Aut- 20 ’ : Découper et coller les étiquettes en distinguant transports d’Autrefois /aujourd’hui.
A ton avis, quel est le moyen de transport qui va le plus vite ? Le moins vite ?
CM1 : Comment les Romains influencent-ils la vie des Gaulois ?
Lire les documents et essayer de répondre à l’oral aux questions.
Bon courage à tous et à demain !