Jeudi 26 mars

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)

 Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vous connaissez le rituel ! Pensez à vous « laver »... et faites partager ce moment aux autres membres de votre famille qui sont volontaires !
On commence par le shampoing sur tout le crane, puis on « savonne » le visage, une épaule, le bras (devant- derrière) le coude, l’avant- bras le poignet, la paume et le dessus de la main. On refait la même opération depuis l’autre épaule. Continuer avec le torse, le ventre puis le dos, les fesses, les hanches, les plis de l’aine. Terminer par les jambes (l’une après l’autre) : La cuisse (devant et derrière), le genou, le mollet, la cheville.
Terminer par le « rinçage » de toutes les parties dans le même ordre.
Notez votre état (tendu, détendu, stressé, calme, fatigué) avant et après le massage. Pensez à vous concentrer sur ce que vous ressentez.

- Français :

Phrase du jour ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases du jour25 27 mars
Phrases duj correction25 27 mars

Conjugaison ( 25 minutes) :
Revois la leçon C19. Nous travaillons encore sur le passé-composé avec l’auxiliaire être.
Entraînement (15 minutes) : Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

Je ne vais pas à l’école.

Attention, le sujet s’adresse toujours à la maitresse ou aux maitresses. (Attention pour « Je » si tu es une fille !). Tu remarqueras la place des mots de négation par rapport aux 2 parties du verbe.

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Grammaire (15 minutes) : Construction du jeu du cadavre exquis - étape 1.

Pour bien réviser les natures et fonctions que nous connaissons nous allons construire ensemble un petit jeu appelé cadavre exquis qui nous servira à construire des phrases parfois étranges et à travailler toutes les notions que nous avons déjà travaillées et même à découvrir de nouvelles notions.

Nous avons beaucoup travaillé sur les groupes nominaux (groupe du nom). Ceux-ci peuvent avoir différentes fonctions dans les phrases (sujet, compléments,...). Pour pouvoir jouer avec ces fonctions nous allons d’abord « fabriquer » des groupes nominaux.

Le groupe nominal a le genre et le nombre de son nom chef de groupe.
Aujourd’hui je vous demande de trouver :
 1 nom commun masculin singulier
 1 nom commun masculin pluriel
 1 nom commun féminin singulier
 1 nom commun féminin pluriel

Avec chacun de ces noms, construis un groupe nominal contenant un adjectif qualificatif (attention aux accords). N’hésite pas à faire des propositions originales. Ce sera plus drôle lorsque nous jouerons.
Envoie-moi tes réponses par mail. Je t’enverrai bien sûr la correction si tu as fait des erreurs.

Avec toutes vos réponses je construirai des étiquettes qui nous serviront pour le jeu. Je t’enverrai bien sur la correction si tu as fait des erreurs.

 Mathématiques :
Calcul mental (15 minutes) : Reprendre les exercices en lignes sur les tables.

Numération
Sur le cahier bleu :
Décompose le nombre 9 013 comme dans l’exemple :
Exemple :
3 732 = 3 um +7c + 3d + 2u
= 3 000 + 700 + 30 + 2
= (3 X 1 000) + (7 X 100) + (3 X 10) + 2

Fais un encadrement à la dizaine près, un encadrement à la centaine près et un encadrement au millier près de ce nombre.

CM1 : (Les fractions : Penses à utiliser ta leçon ).

fraction1

Devinette 3  (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’enlève 50 on obtient 33. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 3, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. fois 20 et …........... unités. Qui suis-je ?

Calcul (travail sur la notion de table) : sur le cahier bleu (Pour Tiago, Jade, Lola, Lina, Lylou et Cindy faites l’activité de manipulation pour construire la table de 3 :
1 X 3 = 3 « Un paquet de 3 jetons c’est 3 jetons » , 2 X 3 = …. ).

Rappel : 5 x 24 signifie « 5 paquets de 24 ». Du coup, si on sait que
5 X 24 = 120 on peut trouver facilement 6 X 24 en ajoutant un paquet de 24 donc en faisant 120 + 24 = 144. Donc 6 X 24 = 144.

En utilisant cette idée complète :

4 X 12 = 48 donc 5 X 12 = …......... + ….......... = …................

3 X 52 = 156 donc 4 X 52 = …........ + …........... = …...............

12 X 21 = 252 donc 13 X 21 = …......... + ….......... = …................

15 X 30 = 450 donc 16 X 30 = …........ + …........... = …...............

 Sciences :

Compte tenu du fait que nous allons restés confinés plusieurs semaines j’ai décidé de vous faire travailler sur le système solaire pendant cette période afin de pouvoir reprendre notre travail sur le corps humain à notre retour en classe.

Sur votre cahier de brouillon, écrivez ce que c’est pour vous le système solaire. Vous pourrez comme ça comparer vos conception initiales (ce que vous savez déjà) avec ce que vous allez apprendre.

Regardez les vidéos
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/terre-la-planete-bleue.html
et
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/le-systeme-solaire.html

Sur une feuille de classeur, copie la leçon :

systeme solaire1

Voici les corrections pour la journée

corrections26 mars

Bon courage à tous !