Mardi 24 mars

, par Marie Vedrenne

Bonjour,
J’espère que vous allez tous très bien et que vous avez réussi à ouvrir les pièces jointes anglais, musique...

Pour toute la classe, nous sommes mardi, le jour des arts plastiques. Alors si vous en avez l’envie et le temps... je vous ai mis en pièce jointe un petit travail de calligraphie japonaise ! Je n’ai pas réussi à écrire de haut en bas mais vous pouvez essayer d’écrire votre prénom en japonais (de haut en bas ou comme sur le modèle de gauche à droite). Chacun à son modèle de prénom.
Je vous mets en pièce jointe le travail que l’on avait fait en classe en s’inspirant de Marc Allante, vous pouvez, si vous avez envie, refaire le même genre de dessin. Je vous ai mis d’autres modèles que la japonaise avec son ombrelle.

Voici le travail pour le petit groupe :
Français :

  • Lecture d’un drôle de bobine et réaliser le dessin.
  • J’aimerais bien que chacun écrive un programme pour faire un portrait à la manière de "drôle de bobine", cela pourrait être un "portrait" d’animal, d’un personnage ou d’un monstre.
    Bien entendu les enfants peuvent s’aider du vocabulaire des fiches déjà faites (exemple de vocabulaire : tracer, colorier, faire, rond ou cercle, triangle, carré, rectangle, losange, ainsi que les couleurs...). Vous avez carte blanche pour choisir ce que vous voulez que l’on dessine, c’est vous qui allez écrire cette semaine un "programme" de dessin et si vous me l’envoyer, je le ferai. Si le programme est bien écrit et donc le dessin réalisable, vous pourrez le faire faire aux autres en revenant en classe !
    Je sais que les enfants ont beaucoup d’imagination et qu’ils vont pouvoir créer des personnages. Il faudra peut être les aider pour qu’ils structure bien le programme de construction. Qu’est-ce que l’on doit faire en étape 1, puis 2...?Retour ligne automatique
  • Dictée de mots très simples : le, la, les, un, une, des, il, elle, il va, elle a, il dit, je, tu, nous, vous, il y a.
  • Copie du début de la poésie choisie.
    Voir dans les pièces jointes de lundi. Chacun devra choisir celle qu’il préfère.

Mathématiques :
-* Ne faire que les exercices qui posent problème à votre enfant.
https://www.clicmaclasse.fr/introduction-de-la-soustraction-retirer-un-peu/Retour ligne automatique
https://www.clicmaclasse.fr/les-nombres-jusqua-30/Retour ligne automatique
https://www.clicmaclasse.fr/introduction-de-la-soustraction-retirer-beaucoup/
-* Faire cette série d’exercices :
https://www.clicmaclasse.fr/laddition-le-retour-aux-5/

Et maintenant le travail du grand groupe :
Français :

  • Dictée de phrases du son f :
    Sophie regarde par la fenêtre.Des feuilles tombent d’un arbre. Une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Il fait froid.
    Rappeler aux enfants : le pluriel dans certaines phrases et donc l’accord des verbes.
  • Apprendre les mots du mardi du son v
  • Relire leçons C2 et C3 sur les verbes en -er (cahier rouge).
  • Faire fiche "conjuguer les verbes en -er au présent : régularités avec nous et vous. Pour chaque verbe, conjuguer avec les pronoms nous/vous comme dans l’exemple.
  • Faire la feuille recto-verso de conjugaison : conjuguer les verbes en -er au présent : régularité avec nous et vous (fiche 15).
  • Avancer la lecture du livre donné.
  • Si vous avez du temps, copie du début de la poésie choisie.
    Voir dans les pièces jointes de lundi. Chacun devra choisir celle qu’il préfère.

 Mathématiques :

Bon courage à vous tous ! Si vous arrivez à écrire votre prénom je veux bien quelques photos de votre calligraphie japonaise !