Notre projet « Les machines infernales » : Merci !

, par Direction Mouterre (Mme Jeuland)

Afin de mettre en place, notre projet avec la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 en sciences « Les machines infernales », nous avions besoin de matériel de récupération. Pour cela, nous avons demandé aux familles des élèves.

Message pour les familles :
« Un petit mot pour vous remercier d’avoir répondu positivement à notre demande pour notre projet. Parents, grands-parents, frères et sœurs … merci ! Nous allons pouvoir mener à bien notre projet et créer nos machines infernales avec ces matériaux de récupération ! »

Présentation du projet :
« Les machines dessinées par Rube Goldberg permettent de produire un effet généralement simple (arroser une plante, s’essuyer la bouche avec une serviette…) moyennant un grand nombre d’étapes, enchainant des relations de cause à effet (ci-dessous, la « serviette de table auto-opérante »).
En s’inspirant de ces oeuvres, les élèves vont être mis en situation d’imaginer et de réaliser de telles machines, entraînant ainsi une succession d’événements (roulements, glissements, balancements…) » Source : http://blogs86.ac-poitiers.fr/lesmachinesinfernales/projet/

Rube Godberg

Protocole sanitaire : « La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 heures avant réutilisation). »
Le matériel récupéré a été désinfecté et/ou isolé.