Notre hôtel à insecte

Ce matin, jeudi 20 février, M Turcat du Zoodyssée est revenu nous voir. Le but de la matinée était d’installer un abri à insectes et de comprendre quels insectes pouvaient s’y réfugier. La première activité a consisté à résoudre des devinettes : chaque groupe de trois élèves avait une boîte contenant des indices (bocal d’eau, nectar, écorces, images...). Il fallait deviner les espèces qui pouvait se trouver dans les jardins : le hérisson, le pince oreille, la sératine (une abeille sauvage qui fait son nid dans des tiges de sureau), le gendarme, l’osmie (une abeille qui pond des oeufs dans des tubes), la coccinelle, l’abeille domestique qui fait du miel et vit en groupe, le crysope (le lion des pucerons), l’araignée.

Ensuite nous avons installé l’abri à insecte dans la cour. Nous devrons faire des relevés et les envoyer au zoodyssée.