Graphisme et reconnaissance des lettres de son propre prénom

, par Bey Evelyne, Ecole de Monts-sur-Guesnes

Bonjour,

En graphisme les élèves ont réalisé des travaux avec de la peinture, de l’encre, des feutres, des crayons de couleur.

Attention à la bonne tenue du feutre ou du crayon ou du pinceau !
Les petits les saisissent comme s’il s’agissait d’un poignard. Je leur place le stylo entre le pouce et l’index, en appui sur le majeur. Ce n’est pas une position naturelle donc il est normal que ce soit difficile pour eux.

Ils ne sont pas encore latéralisés pour la plupart (on ne sait pas s’ils seront droitiers ou gauchers). Personnellement je présente le crayon à l’enfant et je lui laisse garder la main avec laquelle il le saisit, même s’il change de main par la suite.

Dans leur cahier de graphisme-écriture ils apprennent à écrire les lettres de leur prénom en CAPITALE D’IMPRIMERIE, après avoir collé des gommettes sur chaque lettre étudiée l’une après l’autre. Il s’agit de reconnaître et nommer la lettre.
Certaines sont en mesure d’écrire leur nom sans modèle (et même sans l’avoir appris à l’école !) d’autres ont plus de difficultés, ce n’est pas grave. Tout est question d’entraînement.

L’objectif est de pouvoir écrire (copier d’après un modèle) les lettres de son prénom (sur deux hauteurs de carreaux).
Les plus avancés peuvent essayer de mémoriser le prénom en entier.

On peut jouer à remettre des lettres dans l’ordre (lettres sur des carrés de papier découpés par l’adulte).

L’idéal est aussi de coller ces carrés sur des feuilles.

Normalement tous les élèves ont acquis l’usage de la colle (blanche un peu liquide), certains peuvent utiliser des sticks de colle (ex : bâton UHU).

Trouvez des jeux de reconnaissance de lettres ou utilisez les pancartes ou étiquettes que vous rencontrez.
Privilégiez d’abord les lettres composant le prénom de l’enfant.

Bonne journée, n’oubliez pas de laisser l’enfant jouer, s’ennuyer, se dépenser...

bien à vous

Evelyne Bey