POINT SUR LES APPRENTISSAGES EN MATHEMATIQUES...

, par Bey Evelyne, Ecole de Monts-sur-Guesnes

Bonjour,

Nous dénombrons jusqu’à 3 ou 4 selon les élèves.
Tout peut être prétexte au comptage : on compte les assiettes sur la table, les marches qu’on gravit, des objets qu’on ramasse pour les ranger...
On essaie de reconnaître les chiffres 1, 2, 3, 4 quand on les rencontre : sur une affiche, un livre, une recette, etc.

On verbalise les positions : sur, sous, au-dessus, en-dessous, devant, derrière, à côté.

Nous avons essayé de reconnaître et nommer : le ROND, le CARRE, le TRIANGLE, le RECTANGLE et au niveau graphique tracé des ovales.

Des jeux très intéressants pour l’apprentissage des mathématiques peuvent être proposés aux enfants (les petits chevaux mais aussi des jeux nouveaux adaptés aux petits.)
On peut compter des légos composant des petites tours, comparer les hauteurs (la plus haute, la plus basse... la plus grande, la plus petite...)

On peut compter sur ses doigts.

En classe nous avons également un fichier de maths afin de familiariser les élèves avec des exercices classiques scolaires.

Bon courage, prenez du plaisir à jouer avec vos enfants et à échanger avec eux, ils me manquent déjà !

Evelyne Bey