Jouer à la marchande à la maison langage : nom des légumes ou fruits ou farine ou sucre ou .... Maths : compter

, par Bey Evelyne, Ecole de Monts-sur-Guesnes

Bonjour à tous,

Je propose une activité supplémentaire à l’utilisation des cartes de la boîte à compter, plus ludique mais demandant encore plus de participation de la part des adultes (désolée !)

Après avoir désinfecté vos courses ou vidé un placard, on dépose des conserves, des paquets de farine, de sucre, de céréales, des légumes, des fruits .... sur une table, un peu comme un présentoir de magasin.

Avec des post-its ou des petits bouts de papier et du scotch, on indique un prix pour l’achat de ces denrées.
Sous forme de constellations (points) du dé, d’abord.
sous forme de chiffre ensuite.
1, 2, 3, 4

On donne à l’enfant un porte-monnaie ou un pot en plastique avec des bouts de cartons ou des cartes ou des jetons représentant l’argent. 1 jeton = 1 euro

D’abord l’adulte est le vendeur ou la vendeuse :

" Bonjour, que désirez-vous ?
 un paquet de farine.
 ça fait 1 euro."
L’enfant donne 1 jeton.
"Merci, au revoir !"

Evidemment, on peut acheter 2 denrées :
" 1 paquet de farine à 1 euro, 2 pommes à 1 euro chacune. ça fait 1 + 1 + 1"
L’enfant donne 1 jeton, puis 1 jeton puis 1 jeton."

L’adulte peut demander "combien ça fait en tout ?
 3"

Ensuite on peut inverser les rôles, l’enfant devient le marchand ou la marchande.

Après avoir joué à la marchande (pas trop longtemps), l’enfant aide à ranger en nommant les denrées.

Le tri et le rangement sont également des activités mathématiques.

Bon courage !

Après, les parents ont mérité de vaquer à leurs occupations et les enfants jouent en AUTONOMIE.

bien à vous !

Evelyne Bey