Jeudi 26 mars et vendredi 27 mars PS TPS Propositions d’activités : lancer, langage, maths

, par Bey Evelyne, Ecole de Monts-sur-Guesnes

Bonjour aux parents des TPS PS

J’espère que petits et grands se portent bien et que le confinement n’est pas trop dur à supporter.

Le télé-enseignement pour des enfants de 2 à 5 ans, ce n’est pas une mince affaire, vous l’aurez compris !

Les priorités de l’école maternelle pour les TPS PS : le langage, la socialisation, donner envie d’être élève..

Pour la socialisation, les mesures de confinement ne vont pas permettre des progrés considérables...

Mais pour le langage, la famille joue de toute façon un rôle prépondérant.

LANGAGE :
privilégiez les moments d’échange : sur un dessin animé regardé ensemble, sur une activité.
pratiquez la lecture orale d’albums de jeunesse, parlez à partir des dessins, des images, faites parler l’enfant
utilisez les "bons mots", des phrases les plus correctes possible.
décrivez ce que vous faites (ménage, cuisine, télé-travail, bricolage...)
Le langage est à travailler tout au long de la journée : pendant les activités scolaires mais aussi en dehors, quand on met la table, quand on joue, quand on range...

MOTRICITE
Nous avons travaillé en salle de motricité les déplacements en tout genre. Courir, grimper, sauter, ramper, avancer...
ainsi que les lancers (ballon, objets lestés...)
lancer de ballon entre 2 personnes, sans rebond, avec rebond
lancer d’objets (peluches, petites balles, légos à ranger dans un bac...)
On peut trouver des musiques pour danser, bouger sur you tube ou d’autres sites.

EXPLORER LE MONDE QUI NOUS ENTOURE
 On revoit les couleurs.
Ex : on prend un assortiment de feutres, on désigne un feutre à l’enfant, s’il trouve la bonne couleur et prononce le bon mot, il prend le feutre.
A la fin de l’exercice, on compte les feutres dans les mains de l’enfant : ce sont ses points. Il est possible de noter le score, de recommencer les jours suivants et de faire voir les progrès à l’enfant.
 On nomme les chiffres 1,2,3,4 et plus pour les élèves plus avancés. L’adulte présente des cartes avec 1 chiffre dessus.
 on revoit AU-DESSUS, En-DESSOUS, à l’intérieur, à l’extérieur on prenant un objet et en le plaçant par rapport à la table ou un bac. Donnez les consignes à l’enfant : "place le légo à l’intérieur de la boîte", "place le légo sous la table"... puis placez vous-même l’objet et demandez à l’enfant de décrire sa position.
 révisez la notion "beaucoup", "un peu", "plus", "moins", par exemple au moment des repas, en remplissant les assiettes...

ARTS PLASTIQUES et MOTRICITE FINE
 peinture (un bonhomme - des fleurs...) En profiter pour évoquer les couleurs.
 collage : des bouts de laine pour faire le pelage d’un animal (dessin de lapin, d’écureuil, ...)

METEO :En ce moment le soleil brille, on a de la lumière mais il fait froid, surtout le matin. Faire exprimer ses sensations à l’enfant.

AUTONOMIE : ménagez vous des temps pour vous, dites à l’enfant : "maintenant tu vas t’occuper seul et ne pas me déranger. Je m’occuperai de toi ensuite."

Je vous renvoie également vers le site que j’ai référencé en lien (padlet de l’école Renaudot). Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’activités plus adéquates.

La semaine prochaine je publierai sur ce site des fiches d’activités écrites, mais il faut avoir en tête que rien n’égalera la manipulation, l’expérimentation, pour des enfants de cet âge.

Je reste évidemment à votre disposition : evelyne.bey@ac-poitiers.fr

Bien cordialement,

Evelyne Bey
Coucou à vos petits, j’ai hâte de les revoir...