samedi 21 mars classe de TPS/PS Printemps - AUTONOMIE

, par Bey Evelyne, Ecole de Monts-sur-Guesnes

Bonjour aux Parents, coucou les élèves de TPS PS

Soyons optimistes malgré la grisaille de ce jour d’arrivée du Printemps et travaillons avec l’objectif d’être prêts pour une rentrée à l’école après les vacances dites de Printemps.

Pour cela, un petit rappel : l’enfant va grandir et acquérir le statut d’élève à part entière.

Dans la situation actuelle, les enfants bénéficient de la présence de leurs parents en permanence. Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Pour cela, il faut leur laisser des temps où ils sont seuls pour des activités : petit travail scolaire ou jeu.

Quelquefois l’enfant qu’on voudrait aider nous repousse, ce qui peut être vexant et entraîne souvent une réflexion du style "puisque tu ne veux pas que je t’aide, débrouille-toi tout(e) seul(e)."
Et pourtant si on y réfléchit, cela prouve qu’on fait bien notre boulot d’éducateur : l’enfant veut faire seul, il veut s’entraîner, il veut s’affranchir de l’aide de l’adulte, il veut devenir indépendant de lui.

Donc il est important de laisser l’enfant faire ses expériences et lui dire que si malgré tout il a besoin d’aide, on pourra le faire volontiers.

Vos enfants ont tous fait d’énormes progrès depuis la rentrée : habillage, déshabillage, chaussage, gestion du cahier de liaison, rangement des bons points, gestion des sentiments lors de la séparation, acquisition des règles de la collectivité...

Il faut continuer en ce sens : ne les aidez pas quand ils n’en ont pas besoin !

Bon week-end, à bientôt,

Maîtresse Evelyne