Le vélo à l’école Sécurité routière : les bases

, par Godet Frédérique

Le vélo à l’école, c’était ça :
- Apprendre le vocabulaire désignant les différentes parties de son vélo et connaître les points de sécurité : porter un casque, avoir des pneus bien gonflés, des freins efficaces, un éclairage et une sonnette.
- Garder une distance de sécurité avec les autres et contrôler son freinage.
- Apprendre les gestes d’urgence en cas de chute avec le papa pompier de Noah : entorse, traumatisme crânien ...
- Développer son aisance à vélo à travers un parcours de maniabilité : passages étroits, slaloms, passage sous un élastique, commencer à essayer de lever une main pour indiquer la direction dans laquelle on va.
- Dépasser par la gauche en gardant une distance de sécurité, éviter les queues de poisson.
- Rouler sur un circuit à double sens, rester sur la bonne voie.
- Gérer le passage des intersections en respectant les panneaux et en adaptant sa vitesse.
- Laisser la priorité aux piétons.

Merci à tous pour votre participation : aux parents, à Décathlon La Couronne et au Centre du Chambon qui ont fourni les casques et les vélos, merci également aux parents qui ont été mécaniciens, infirmiers, professeur d’équilibre et maitres de la circulation !