le son S Nouvelles écritures du son S

, par Godet Frédérique, Sandrine TERRADE

S ==> c ç

1- Nouvelles écritures du son « s »

Dans le toit de la maison :
- Il y a 2 mots. Pourquoi ?
Il y a 2 façons de faire le son « s »
- Je ne vois pas la lettre s .Quelles sont les lettres qui font le son « s » ?
Le c et le ç ( C cédille )

Lire les mots de la maison et montrer à chaque fois la lettre qui se prononce « s »

Imprégnation du vocabulaire :
Demander à votre enfant de montrer : le cerf-volant, la pince, le berceau, le magicien,
le cygne et la perceuse.
Montrez lui les images de l’ambulance, cent, des ciseaux , du cerf et du caleçon,
il doit vous dire le mot exact.( attention au pluriel des ciseaux )

Écrire les 2 mots repères dans les 3 écritures : en script ( minuscules et majuscules ) et en cursive.

2- Repérer le son « s » dans le mot découpé en sons

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3- Détective des sons
Objectif : découvrir quand la lettre « c » fait le son S
Dire : la lettre « c » change selon la lettre qui vient après. Cherche quelles sont ces lettres.
Un adulte écrit les mots suivants :
un canard, des cerises, un citron, un cochon, une culotte, un cygne
Faire entourer les lettres « c » qui font le son S et la lettre qui suit.

Compléter : J’entends « S », je vois C

Un adulte écrit les mots suivants :
ça va, un garçon, il est déçu, une balançoire
Faire entourer les lettres « ç » qui font le son S

En déduire que le « ç » se prononce toujours S

4- Ecriture
Former les lettres c et ç
On peut dire : Tu commences à tracer un rond en tournant vers la gauche, mais tu t’arr^tes avant de le fermer complètement. Tu lèves ton crayon et, sous le « c », tu ajoutes un petit trait droit et « l’arrondi du 3 ». C’est le « c cédille).
Ecrire les mots repères : un citron, un garçon

5- Vocabulaire :

Jouer avec les mots :
Poser les devinettes. La réponse se trouve dans la maison de Madame S
C’est un grand oiseau avec des pattes palmées à plumage blanc ou noir. ( cygne )
C’est un outil servant à saisir, à tenir quelque chose. ( pince )
C’est un lit pour bébé. ( berceau )
C’est un animal avec des bois qui vit en forêt. ( cerf )
C’est un légume, une sorte de courge qu’on décore pour la fête d’Halloween. ( citrouille )
Son corps est mou et elle n’a pas de patte. ( limace )
A votre enfant de poser des devinettes. ( Vous allez voir que ce n’est pas si facile pour formuler une devinette bien construite et sans donner la réponse ! )

Trouver les points communs : ( expliciter d’abord ce qu’est un point commun )
Dire : Je vais te dire 2 mots, à toi de trouver au moins 1 point commun.
Proposer : une sucette / un caramel
Réponses possibles : c’est sucré, ce sont des bonbons, pour les enfants...
Proposer : un pinceau / un feutre, une limace / un escargot, un cygne / une oie, un sécateur / des ciseaux, une ceinture / des bretelles

6- Faire les exercices du fichier p 96.

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