le son oi phonologie du 19 mars

, par Godet Frédérique, Sandrine TERRADE

1- Prononcer le son oi

Amener à verbaliser : « la bouche est presque fermée et les lèvres sont arrondies comme pour prononcer le « ou » puis la bouche s’ouvre pour prononcer le « a »
Montrer le geste correspondant : on réunit ses doigts en pointe pour faire le museau du chien. Puis, on écarte brusquement les doigts en disant « oi » comme le chien.

2- Repérer le son « oi » et le distinguer des sons « ou » et « a »

Je vais te dire 4 mots. Ils contiennent tous le son « oi » sauf un. Lequel ?
une oie, le bois, la boue, des noix
la soif, le noir, la gare, un voile
un miroir, un renard, un bougeoir, des nageoires
des baskets, des noisettes, un croissant, un poireau

3- Manipulation des sons

Voir la vidéo du son « oi »

AVI - 1 Mo
son oi 2

4- Reconnaître les lettres qui font « oi » parmi des intrus

Combien de fois tu vois « oi » ?
oi o on io oi Oi ou o i oi ou an io

5- Ecriture :

Tu traces un rond en tournant vers le haut et la gauche puis tu ajoutes une petite casquette. Tu descends tout de suite bien droit pour former une petite canne. Tu ajoutes un point juste au dessus. Tu as écrit les lettres « o » et « i » sans lever ton crayon.
Tracer volontairement « ai » et « ou » et faire discuter des erreurs.

Ecrire le mot repère « roi »

6- Vocabulaire

Désigner :Dire : « je dis un mot de la maison du son « oi » et tu me le montres ». entonnoir , passoire, voile, petits pois, nageoires,bougeoir, tiroir et oie
Dénommer : Dire : Je montre une image, dis moi son nom. Proposer les mêmes mots + ceux que votre enfant a du mal à mémoriser.
Associer selon un critère : chercher tout ce qui eut pousser dans le jardin, le potager ; tout ce qu’il faut casser pour manger, tout ce qui se mange en dessert, tout ce qui est ou peut être en métal.

7- Faire les exercices du fichier p 94.

8- Commencer à apprendre à écrire les mots : pouvoir, avoir, il peut.

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