Les outils des élèves de CM1 (guide pour les parents) Utilisation des outils en classe et à la maison.

, par BOURDET Stéphane

Chers familles,
le lien entre la classe et la maison est important. Certains outils de l’élève ont un rôle important dans la création et le maintien de ce lien.

- 1 Le cahier de liaison
Il doit permettre à l’école de vous transmettre les informations importantes mais il doit également vous permettre de donner une information à l’école, de demander un rendez-vous, de prévenir ou de justifier une absence. Ce cahier doit être regardé tous les jours par l’enseignant et les parents et les mots doivent être signés.

- 2 L’agenda
Il permet aux élèves de noter les devoirs, les sorties… Mais il peut être utilisé à la maison pour prévoir dans le temps des événements personnels.

- 3 Le cahier d’évaluation
Il permet à l’élève de garder la trace de son évolution scolaire et aux parents de suivre les réussites ou les difficultés. Il sera demandé de le signer plusieurs fois dans l’année.

- 4 Le répertoire
Afin d’améliorer l’orthographe, l’élève peut noter, à l’école et à la maison, les mots difficiles pour lui qu’il souhaite conserver et apprendre.

- 5 Le classeur de leçons
Les leçons dans le classeur doivent être apprises par cœur et révisées régulièrement. L’élève a besoin de ces connaissances pour pouvoir progresser.

- 6 Le classeur d’exercices
Une partie des exercices seront rangés dans ce classeur afin d’avoir des exercices de référence pouvant être refait par l’élève à la maison. Les exercices seront corrigés par l’élève puis par le maître.

- 7 Le cahier de classe
C’est outil permettant de réaliser des exercices rapides mais aussi d’effectuer des recherches. Ce cahier n’est pas destiné à être propre et à être conservé.

J’espère que ce rappel est suffisamment clair, n’hésitez pas à demander des précisions si besoin.