Après la recette de la galette des rois, nous découvrons ce matin une nouvelle recette...celle de Roule Galette. Les enfants sont partagés en 3 équipes. Ils découvrent la recette et interprètent les dessins.
(vidéo pour mémoire...nous l’utilisons pour remobiliser les souvenirs. Elle est sans son volontairement pour inciter les enfants à verbaliser les actions, le matériel et les ingrédients. C’est qui se passera peut-être aussi avec votre enfant.)
Extraits des échanges d’un groupe d’enfants (à destination des autres) : comment expliquer la recette de notre galette ? Les quantités sont : 125g de sucre, 125g de beurre, 250 g de farine, un demi sachet de levure, 3 oeufs et un autre si vous dorez la galette.
Le lendemain des enfants m’invitent dans le coin dînette à fabriquer une galette, d’autres nous observent.
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Les "spectateurs" veulent aussi présenter "la recette de la galette". Le lendemain, pour ceux qui le demandent, on décide de filmer (diffusion sur tni) les recettes pour les enfants absents. L’ensemble de la classe observe ces vidéos, les compare. On remobilise le vocabulaire en action. Les enfants investissent le coin cuisine et inventent de drôles de galettes en pâte à modeler.
Cette période, nous découvrons le conte de Roule Galette. Histoire contée assez rapidement par les enfants :
Puis avec la découverte du dessin animé, le désir de créer un film apparaît. Un groupe se charge du modelage puis des premières animations. Ce sont eux qui expliquent aux autres élèves la technique de réalisation.
- les modelages.
- les premiers animateurs.
La classe termine alors les différentes scènes. Un dernier groupe travaille sur les dialogues en A.P.C. Voici le résultat :
Enfin, nous chantons et lisons beaucoup de livres et...deux livres sont plébiscités par les enfants : le roi est occupé de Mario Ramos et Je suis le roi de Jean-Luc Englebert.