Les monstres sont à l’école !

, par Rédacteur 1.

Les monstres sont à l’école. (3ème rencontre ART et Langage)

Suite à notre visite du zoo, l’Afrique nous environne.

« Les monstres » (thème de la prochaine rencontre avec les CE1-CE2 de l’école- mercredi 17 juin) s’envisagent donc naturellement sous le forme d’animaux.

Il est vrai que les supports proposés pendant la visite du zoo avaient été qualifiés par certains élèves de monstrueux parce qu’ils n’existaient pas mais qu’ils nous feraient peur en vrai. Mais un monstre doit-il faire peur ?
BANDE SONORE.

Le travail a consisté d’abord à rechercher ce qu’était un monstre…comment on peut le définir : un monstre, c’est quoi ?
BANDE SONORE.
Etape 1 : décrire nos monstres (BANDES SONORES 2). Les groupes recherchent alors un nom pour chaque monstre. Comme le monstre est un méli-mélo d’animaux, on décide de trouver un nom qui est un méli-mélo de chaque animal. Ainsi, les enfants créent le CROGIFLAZE et EIGICRO.

Etape 2 : la fabrication.
Les enfants les pensent gros et grands. Nous avons donc pris l’option du volume. Nous avons modélisé la forme à l’aide de grillage puis chacun a recherché dans le matériel à disposition les éléments constituants du squelette (un tube plus ou moins long ou large, des ballons gonflés pour la tête, etc.)

Puis vient la phase de la mise en couleur. Chaque partie est peinte en fonction de l’idée de départ, il faut donc être précis pour ne pas « déborder ». Les détails s’accumulent progressivement, Romane et Chiara allant même jusqu’à mettre du rose à ongles aux pattes de notre flamant rose.

.
Etape 3 : la cage. Les animaux sont terminés et prennent vie. Certains décident de les enfermer car ils pourraient nous manger. Le groupe décide alors de fabriquer à l’aide du matériel Rolyco une cage pour chaque monstre.
Le tout est organisé sous la forme d’une situation problème. Chaque groupe dispose d’un tube(ou bâton selon les groupes) et doit déterminer le nombre de tubes pour faire le tour du monstre…et pour certains le nombre de connecteurs en plus.

consigne du problème de la cage.
La résolution expliquée aux autres.
Victor calcule à l’aide de ses doigts.
calculer le nombre de tubes pour commander.

Et les connecteurs ? groupe1

Les stratégies sont diverses : certains reportent la longueur pour estimer le nombre et note l’écriture chiffrée de tubes sur la feuille, d’autres dessinent le monstre et les tubes sans tenir compte de la longueur réelle, enfin certains dessinent le monstre et les tubes en précisant le nombre de connecteurs. Un groupe dessine les connecteurs sur le sol à chaque fois que le tube est déplacé.

technique expliquée par le groupe 2.
Elle trace le connecteur au sol...
Le monstre est représenté et on trace la succession de tubes.
Ils recherchent la précision.
Les connecteurs sont représentés sur une feuille.
Validation par expérimentation.

Les commandes sont alors comparées (certains doutent de leur résultat) puis distribuées pour valider les prévisions par expérimentation. Chaque groupe place le début de sa cage pour validation, puis finalise la construction quand celle-ci est juste. Les groupes qui ont été en réussite, expliquent alors aux autres la stratégie retenue au moment de la commande.

Calcul du nombre de tubes.
Mise en place pour la validation.
technique groupe 2 tentative
Le monstre est entouré.
les connecteurs groupe2

Etape 4 : La fiche descriptive.
Pour chacun des monstres, nous décidons comme au zoo d’inventer sa fiche descriptive : ce qu’il mange, où il habite, comment il se déplace, s’il pond des œufs… La suite sera donc dévoilée mercredi.

Les monstres sont en cage ce matin.

LA RENCONTRE.

Ce mercredi matin, les grands (CE1 et CE2) sont venus dans notre école découvrir notre approche du thème des monstres et nous présenter des portraits de monstres.

C’est nous qui commençons en leur présentant nos monstres. Ils découvrent les noms (CROGIFLAZE et EIGICRO) qui sont affichés et cherchent à comprendre l’origine. Pas si simple mais progressivement ils comprennent qu’il s’agit de la première syllabe de certains animaux qui composent le monstre. Les questions se font plus précises et les réponses aussi avec notre deuxième monstre. Certains grands s’interrogent aussi sur la présence de la cage et sur la différence de hauteur. Après de nombreuses hypothèses, ils trouvent la bonne réponse : l’un est "méchant et pourrait nous mordre alors que le second est gentil". On peut alors échanger sur la nature d’un monstre.

Les grands nous exposent alors leur interprétation du thème. Les enfants sont d’abord un peu surpris et ne comprennent pas que ces portraits sont construits à partir de leurs photographies.

extrait des grands

Les grands expliquent donc comment cela a été réalisé. Puis, ensemble ils déterminent ce qu’est un monstre : "c’est parce qu’on est bizarre - avec des cornes, des dents pointues - avec le haut de la tête d’un autre."