Des histoires à croquer.

, par Rédacteur 1.

Cette période a été propice aux jeux d’orientation.

Dans nos lectures et nos contes, nous avons aussi cheminé.

Maîtresse Katia a mené un travail avec les moyens à partir de " la grenouille à grande bouche"(ci-dessous une vidéo du livre conté par l’auteur).

Une grenouille qui ne se satisfait pas de son sort … "gober des mouches !"

lecture grenouille

Les moyens ont fait un peu évoluer l’histoire.

film katia grenouille

Les enfants se l’approprient et content pour les petits :

le conte par des enfants version n°1
histoire contée par des enfants.
histoire contée par des enfants version n°2.

Cette période a aussi été l’occasion de lire et de conter de nombreuses histoires sur les poules et poussins.

Deux livres ont été choisis par les enfants comme "livres préférés"…et cette fois-ci, ce ne fut pas évident car le choix était important.

« Le jour du mange poussin » et « Poule Rousse » ont été élus.

mange poussin
poule rousse

Dans Poule Rousse l’aspect conté a primé("j’aime bien quand tu fais le renard ou la tourterelle blessée...").
Avec le livre de Claude Ponti les enfants (les moyens) ont eu plaisir à retrouver le livre particulier car élu comme leur livre préféré en 2014. En effet, la médiathèque de Jarnac avait proposé aux écoles du secteur de travailler sur l’auteur et de mettre en scène un de ses livres. "Il est super bien parce que ça fait un peu peur mais en fait c’est pas pour de vrai."

Souvenirs…

mange poussin 2013 2014

Nous en avons aussi profité pour mettre en oeuvre des productions plastiques. Nous nous sommes notamment amusés à détourner l’œuf (le jaune pour la couleur, la coquille) ou la boîte de rangement (masque comme Blaise, portrait, etc...).

arts plast1