Sur le chemin...

, par Rédacteur 1.

Activités sportives : les jeux d’orientation.

Cette période a été l’occasion de chercher, de se repérer, de cheminer...

des oeufs

"Chasse aux oeufs ou Projet sur les voyages de Petit Loup."

on prépare les trajets

(Lien vers le voyage de Petit Loup, la rencontre avec les CM )
Voici un focus sur différentes situations menées avec les moyens et les petits. Des moyens m’expliquent les jeux pratiqués avec maîtresse, puis d’autres élèves les jeux inconnus par maîtresse :

Le jeu des cerceaux :

dans un espace limité, le meneur annonce une couleur de cerceau. Les autres doivent rejoindre la couleur le plus rapidement. La couleur peut être nommée ou montrée. On peut en enchaîner plusieurs.

jeu des cerceaux

Je cache, je trouve :

je pose un objet dans la cour. Je dois le retrouver au signal. Le même jeu avec la notion de cache, l’objet n’est plus visible.

je cache, tu trouves...
cache / trouve

Je cache, tu trouves :

Même principe qu’avant mais pour un autre élève. On peut soit lui donner des indices, soit jouer en équipe.

chasse aux oeufs

Le jeu des œufs :

un enfant place des œufs au pied d’un arbre du parc. Il donne des indications verbales pour les trouver ou montre sur une carte l’emplacement.

la carte
jeu des loups

Le jeu des loups :

dans le parc, un loup ou des loups doivent toucher les enfants pour les attraper. Le loup annonce la couleur de l’arbre où les enfants peuvent se réfugier. Dans cette zone, il y a 3 arbres pour chaque couleur.

co1
co2

Les images mystères :

Les enfants disposent de photographies où sont cachés des trésors. D’abord des éléments significatifs (toboggan, etc.) puis des détails de la cour (une plaque, un trou, etc.).

Les images :

les enfants sont regroupés par deux et doivent rechercher des cartes accrochées dans la cour. Derrière chaque carte, il y a une gommette qui permet de valider la découverte. L’équipe annonce sa découverte et part à la recherche d’une nouvelle carte.

Le jeu des robots :

un enfant meneur lit une bande d’actions photographiées. Le robot doit suivre les indications du meneur pour se repérer et accomplir les actions.

jeu des robots