P’tit loup part en voyage.

, par Rédacteur 1.

"P’tit loup part en voyage."

direction la mer !

Dans le cadre des rencontres "Arts et langage", la classe se prépare à recevoir les CM1 et CM2 de Mérignac. Le thème de la rencontre est le voyage.

La classe a réfléchi sur le mot voyage...les destinations et la fameuse valise sont vite apparues comme des évidences.

"Quand on part en voyage, on dort pas à la maison."
" Il faut préparer sa valise. Il faut rien oublier."

C’est décidé P’tit va partir en voyage !

Les enfants ont commencé à établir des listes en fonction des destinations (voir doc. en bas de page).

Vous êtes tous invités à nous aider à organiser les voyages de notre loup. On se charge du reste.

Attention, les affaires arrivent ! Les valisent commencent à se préparer.
Après la rencontre avec les CM2, on vous raconte toute l’aventure.

préparons une valise pour aller chez mamie.
pas évident de trier.

LA VISITE DES GRANDS.

Thibault découvre de la crème solaire.

Depuis plusieurs jours les valises sont préparées.
Les enfants ont réfléchi aux habits nécessaires et aux objets utiles pour passer du bon temps. Par exemple, pour partir à la mer, les enfants ont placé dans la valise : une pelle, un râteau, une épuisette, des raquettes, des jumelles, un appareil photo, un masque de plongée, un tuba, des brassards, etc. Les objets sont pour certains inconnus. Ce sont donc les enfants qui les ont apportés, qui expliquent aux autres comment on utilise l’objet et à quoi il sert.

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première installation sur la plage.

Maintenant, il faut penser aux installations. La mairie nous donne un coup de pouce en nous livrant du sable. Pour le reste, il nous faut un peu d’imagination et beaucoup de courage (assemblage, collage et projections sont au programme). La mer trouve sa place dans le parc, la montagne sous le préau et la maison de papy et mamie dans la classe (« y’a déjà la cuisine. On va faire une salle à manger et une chambre avec une salle de jeux »).

la montagne.
Petit Loup bronze.
La salle à manger.

Trois jours avant, nous décidons de tracer le chemin pour chaque destination. A chaque fois un groupe décide d’un itinéraire. Puis il le marque avec de la peinture. Le matin de la rencontre, nous plaçons des objets sur ces chemins pour évoquer des destinations. Les valises sont placées sur le lieu d’arrivée avec quelques objets importants que les grands devront deviner.

on prépare les trajets

La visite : les photos sont dans le portfolio.(bas de page)

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Les grands commencent par le tracé bleu : un arrosoir, un appareil photo, de la crème solaire, un râteau. Après quelques hésitations, la destination est proposée : la mer.

Le tracé rouge pose moins de difficultés : le tour de cou et les moufles (et non des gants repréciseront les maternelles) sont de bons indices.

Le tracé vert est plus énigmatique : une botte en caoutchouc, une tasse, du gel douche, une robe, un imperméable…ça peut déstabiliser ! Mais « on va chez papy souvent quand il pleut. On peut jouer dans la boue et on fait souvent des goûters. Comme on n’est pas propre, il faut se changer. » Quant au gel douche, « c’est parce que celui de papy sent pas bon ».

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C’est au tour des grands de nous présenter leur voyage. Ils nous proposent un carnet de voyage. Ils nous racontent le voyage qu’ils ont fait en Egypte, au pays des chameaux et des pyramides. On écoute, on touche les objets souvenirs, on regarde les photos…et certains s’interrogent : est-ce qu’ils sont partis pour de vrai ?