Plan Particulier de Mise en Sûreté Exercice prévu le jeudi 9 novembre

, par Lagrave Marie

Les écoles peuvent être confrontés à des accidents majeurs, d’origine naturelle (tempête, inondation, séisme...), ou technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...). En conséquence, chaque établissement doit s’y préparer, et a l’obligation de réaliser un « Plan Particulier de Mise en Sûreté ».

Ce PPMS a pour objectif de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement. Il définit notamment des lieux de confinement et de rassemblement répartis dans l’établissement, les procédures à mettre en place et les conseils de gestion de crise.

Dans les Deux-Sèvres, il a été décidé que tous les établissements scolaires du département procéderont, dès le retour des vacances d’octobre, à une mise en œuvre du PPMS sur la thématique "intrusion malveillante".

L’objectif de l’exercice est de sensibiliser la communauté éducative et les élèves à ce nouveau type d’alerte afin de développer de bons réflexes. Toutefois, il importe dans le même temps que cet exercice ne soit pas source d’inquiétude. C’est pourquoi le scénario envisagé et le vocabulaire employé seront choisis avec précaution, de sorte à ne pas heurter la sensibilité des enfants.

L’affiche ci-jointe indique aux élèves et aux personnels les consignes à respecter scrupuleusement.
L’exercice a lieu chaque année et sa durée n’excéde pas 20mn.

Marie Lagrave