Ce que nous avons appris en langage :
Afin de travailler le langage oral, nous avons travaillé sur le livre Le tout petit roi de Taro Miura. Nous avons pu élargir notre vocabulaire autour des châteaux, des rois et des reines. Cet album est en lien avec notre thème de l’année, les châteaux. Nous avons réalisé différents ateliers et les élèves sont capables de raconter l’histoire à l’aide des images.
En phonologie, les GS ont étudié deux sons : é et o. Ils ont réalisé divers ateliers afin de retrouver les différentes graphies des deux lettres qui permettent de discriminer de manière sonore les deux sons dans différentes images. En parallèle, ils se sont exercés dans le cahier d’écriture.
Ce que nous avons étudié en outils mathématiques :
Les MS/GS ont travaillé sur la décomposition des nombres et sur les formes ainsi que les algorithmes.
Les MS ont consolidé leur notion sur la quantité 4 et on découvert la quantité 5. Ils ont réalisé divers ateliers permet d’aborder la notion de quantité. Nous avons donc vu différentes manière de réaliser la quantité 4 (1 et encore 1 et encore 1 et encore 1 ou 2 et encore 2 ou bien 3 et encore 1). Nous avons également travaillé sur les différentes manières de construire 5 (itération de l’unité, 3 et encore 2 ou encore 4 et encore 1).
Les GS ont quant à eux, révisé la quantité 6 et abordé la quantité 7. Ils ont réalisé divers ateliers sur le même principe que ceux des MS. Ils ont également travaillé sur les algorithmes complexes. En ce qui concerne les formes, ils ont travaillé spécifiquement sur les triangles tandis que les MS ont travaillé sur les carrés.
Ce que nous avons abordé à travers les activités artistiques :
Concernant les activités artistiques de cette période, hormis les activités autour des gestes graphiques, celles-ci concernent le marché de noël et les réalisations de noël. Nous avons ainsi réalisé des boules de noël à 6 faces avec différentes méthodes (peinture, encre, graphisme, écriture) ainsi qu’une carte de noël "pop-up".
Pour le marché de noël, nous avons réalisé des bougies ainsi que des mendiants. Les élèves de MS/GS ont dans un premier temps décoré les pots à l’aide de peinture, puis choisi la couleur de leur bougie avant de faire fondre la cire. Les adultes ont coulé les bougies étant donné que c’était trop chaud pour les élèves. Puis nous avons fermé le tout avant de faire un dessin sur le couvercle de la bougie.
Ce que nous avons fait en activité physique cette période :
Durant cette période nous avons travaillé sur les différents sauts. Nous avons appris à sauter haut et loin. Mais également à sauter à l’arrêt et après avoir couru sur une petite distance. Nous avons également réalisé les parcours deux jours par semaine.
Ce que nous avons exploré à travers le monde :
Nous avons travaillé sur le monde du vivant durant cette période. Nous avons plus précisément travaillé sur les déplacements des animaux. Nous avons dans un premier temps nommé l’ensemble des animaux présents sur les images, puis nous avons émis des hypothèses sur leur manière de se déplacer. Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons regardé des vidéos des déplacements des animaux. Nous avons pu établir un classement des différents animaux en fonction de leur déplacement.
Ce que nous avons cuisiné cette période :
Nous avons cuisiné plusieurs fois cette période. Tout d’abord pour les anniversaires de Jed et de Thaïs. Ils ont réalisé avec quelques camarades des moelleux au chocolat. Puis nous avons de nouveau cuisiné pour réaliser les mendiants du marché de noël.
BONUS : la décoration du sapin de la classe et les bêtises des lutins farceurs des camarades de classe.
Quelques camarades ont ramené leurs lutins farceurs pour les présenter en classe. Une fois partis en motricité, les lutins farceurs en ont profité pour faire des bêtises...