Les messages clairs

, par samantha.billaud@ac-poitiers.fr

Voici les étapes à suivre pour résoudre les petits conflits quotidiens :

Aller voir la personne avec qui je suis "en conflit" et lui dire :

« Je vais te faire un message clair »

1) « Quand tu…… »
(On explique ce qui s’est passé)

2) « Ca ma…… »
(On exprime ses émotions)

3) « J’aimerai… »
(On demande réparation)

4) « As-tu bien compris ? »

Ceci est valable pour des situations désagréables comme pour des situations agréables.

Exemple :

Situation agréable
Tout à l’heure, quand tu m’as prêté la trottinette, ça m’a fait plaisir. J’étais content(e).
Je te remercie.

Situation désagréable :
Quand tu frappes ton stylo sur ta table, ça me déconcentre et ça me met en colère.
J’aimerai que tu arrêtes.
As-tu bien compris ?

Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons d’aller voir ces petites vidéos :
Messages clairs :

https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4

Formation médiateurs

https://www.youtube.com/watch?v=SnBUh5EtUnw

Accord toltèque (apprentti chevalier, lien avec l’épée qui blesse autant que les mots et le bouclier pour se protéger des mots désagrables)

https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE