Compte rendu de l’AG USEP de l’école du chêne

, par Claire Delagarde

Début de la séance à 16h45
Présents : Simon Motard (enseignant - président sortant), Pierrick Marquet (directeur - membre de droit - trésorier sortant), Sophie Rault (enseignante), Claire Delagarde (enseignante - vice-trésorière sortante), Delphine Grégoire (enseignante - secrétaire sortante) et Eléonore Poupin (enseignante), Olivier Gemot (parent), Marine Savariau (élève - présidente du conseil des délégués), Enzo Gachet (élève - trésorier du conseil des délégués), Camille Proust (élève - secrétaire du conseil des délégués)
Excusés : Christel Roy, Loïc Proust, Emma Joubert
Invitée : Sarah Motard (coordinatrice des TAP et des services de surveillances de cour sur les temps périscolaires)

Introduction
Pourquoi cette assemblée générale ? Elle n’a pas eu lieu depuis quelques années. Pourtant les statuts indiquent qu’elle doit se tenir chaque année pour définir un projet d’année et élire un bureau directeur composé d’au moins deux enseignants, deux élèves et deux parents. Rappel du fonctionnement de l’USEP. http://www.laligue79.org/

Bilan financier
Recettes :
l’une des principales entrées en recette était la subvention de la mairie pour les projets. Avec la prise de compétence de la communauté de communes le fonctionnement change et cet argent n’arrivera plus sur le compte de la coopérative scolaire.
Autres sources de financements : photos, bulbes, galettes, tombola de la fête d’école, subvention de l’association de M. Mazin pour le voyage scolaire.

Dépenses :
projets (Ecole et cinéma, A la rencontre d’un artiste, intervenants extérieurs (La Bêta-Pi en 2014-2015, Sarah Motard en 2015-2016), abonnement aux journaux de l’école, transports (sortie à Beaussais, Vançais), projet avec nuitées, achat des délégués pour la rentrée : 250€ par trottinette

Solde actuel de 4900€

Le différentiel correspond à ce que l’on recevait de la commune habituellement en mars pour les projets et transports.
Recette à venir : vente de livrets des CM1 sur les témoins de la guerre 39-45 et subvention liée au projet.

Projet pour l’année 2016-2017 :
Propositions des délégués :
améliorer la mixité dans l’école car spontanément les élèves filles et garçons ne se mélangent pas lorsqu’il faut faire des équipes (en récréation, en classe, en TAP),
repeindre les murs du bac à sable pour que ce soit moins dangereux et que les parties interdites car dangereuses soient visibles,
faire en sorte que les adultes se mettent d’accord sur les règles de la cour par une réunion commune aux délégués, surveillants et enseignants en début d’année.

Proposition des enseignants :
Affiliation de toutes les classes à l’USEP : emprunt du matériel, inscription aux activités départementales (au moins une par classe).
Le comité de circonscription est en difficulté financière actuellement car les communes des classes affiliées n’ont pas toutes payé leur contribution aux transports comme convenu. Cela a pour effet de mettre en suspens les activités inter-classes habituelles et la rencontre orientation inter-écoles. La commune de Lezay n’a pas payé la participation au transport de l’école sur l’année passée. Nous demandons à notre commune de faire le nécessaire pour régulariser et nous permettre ainsi d’organiser des rencontres inter-classes cette année.
De notre côté, les enseignants ne prévoyant pas de projets avec nuitées cette année, une partie des ressources de l’association pourra être utilisée pour des projets USEP.

Une information sera communiquée aux parents sur le montant de l’adhésion et le fait que l’école fait le choix de faire adhérer chaque élève sans frais pour la famille.

Election du comité directeur de l’association USEP de l’école :
Président : Simon Motard (enseignant)
Vice-président :
Trésorier : Pierrick Marquet (directeur - membre de droit)
Vice trésorière : Sophie Rault (enseignante)
Secrétaire : Claire Delagarde (enseignante)
Membres représentant l’association locale au comité de circonscription : Delphine Grégoire (enseignante) et Eléonore Poupin (enseignante)
Membres : Olivier Gemot (parent), Marine Savariau (élève - présidente du conseil des délégués), Enzo Gachet (élève - trésorier du conseil des délégués), Camille Proust (élève - secrétaire du conseil des délégués)

Fin de la séance à 17h30