M Leloup - Sciences - Jeudi 19 mars LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT. Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

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SCI 4. Que peut nous apprendre l’observation d’un être vivant ?

  1. Temps : 15 minutes.
  2. Matériel : documents de la leçon 4 : p27 à 29
  3. Copie de la leçon :

SCI 4. Que peut-on apprendre l’observation d’un être vivant ?

Pour décrire un animal ou un végétal il faut l’observer attentivement et décrire « ce qu’il a » : ce sont ses caractères.

Exemples :

  • Le cerf : il a deux pattes avant, deux pattes arrière, des poils, deux yeux, une bouche, des narines, des bois.
  • Le canard : il a deux ailes, deux pattes, deux yeux, un bec, des narines.
  • Le noisetier : il a des tiges, des grandes feuilles, des fruits

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