Programme de travail du vendredi 12 juin 2020 cm1.

, par Mme Chavanne

Programme de travail du vendredi 12 juin 2020 cm1.

Bonjour,

Matériel à imprimer :
lecture stratégie fiche 25 + corrigé
vocabulaire fiche sens propre et figuré découverte + corrigé
calcul mental : fiche calcul x6 révision
géométrie : 2 notions
droites parallèles fiche jtop 10 cm1 + corrigé+ leçon
symétrie fiche 2et 9 + corrigé et leçon symétrie
arts plastiques : prénom en reflet

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°25, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

Prends la fiche et fais les exercices 1-2-3.

Bonus : les autres exercices.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Vocabulaire : Sens propre sens figuré.

Le sens propre et le sens figuré ex début
correction ex 1 à 4 Le sens propre et le sens figuré ex début

1- On a déjà vu qu’un mot peut avoir plusieurs sens.

Par exemple, on peut dire :

Je pars faire du ski à la montagne. Montagne veut dire : élévation du terrain. C’est le sens propre.

Je prends une montagne de livres. Montagne veut dire une grande quantité. C’est le sens figuré.

Le sens propre est le sens le plus évident, le sens premier.
Le sens figuré ( on dit aussi imagé ) se rapporte toujours au sens propre : on dit une montagne de livres parce que si on les pose les uns sur les autres , ça fait comme une montagne. On pourrait en faire un dessin rigolo !

2- Prends la fiche et fais l’exercice 1. On te demande quand les mots langue et dévore sont au sens figuré.

Exercice 2 :On te demande quand les mots jambe et oeil sont au sens propre.

Exercice 5 : Relie les expression au sens figuré avec leur sens propre.

Si tu as du mal à l’exercice 5, aide-toi du corrigé.

Calcul mental : les tables de multiplication x6 révision.

Durée : 20 mn au plus.

fiche de calculs et corrigé

Faire la fiche de calcul en se chronométrant.

Géométrie :

A- identifier et tracer des droites parallèles.
Fiche jtop 10 cm1 + corrigé

jtop 10 cm1
jtop 10 cm1 corrigé

Pour vérifier si deux droites sont parallèles, il faut une équerre et une règle.
On commence par poser un côté de l’angle droit de l’équerre contre l’une des droites. Sans bouger l’équerre, on vient poser sa règle contre l’autre côté de l’angle droit de l’équerre ( comme pour tracer un angle droit ). Ensuite on ne bouge plus la règle mais on glisse l’équerre le long pour voir si l’autre droite est aussi perpendiculaire à la règle. Si elle fait bien un angle droit avec la règle, alors les deux droites sont parallèles.

Voir https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-des-droites-paralleles.html:

B- compléter un modèle par symétrie. ( révision )

Durée : 20/30 mn

Matériel : fiche symétrie découverte2 et 9, crayon à papier, gomme, règle

fiche symétrie découverte 2
fiche symétrie découverte 2 corrigé
fiche symétrie découverte 9
fiche 9 corrigé

Leçon :

Pour reproduire une figure par symétrie :https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

1- Prends la leçon sur la symétrie et lis-la.
Observe bien la fiche 1 et recherche les paires d’images symétriques. Si elles sont bien symétriques, tu peux les replier et toutes les formes identiques se retrouvent l’une sur l’autre.

2- Sur la fiche 3, c’est à toi de dessiner les formes au bon endroit pour qu’elles soient symétriques par rapport à la grosse ligne droite.

Bonus : Arts plastiques écrire son prénom avec un reflet.

Prends la feuille de papier, plie la en deux dans le sens de la longueur ( longueur sur longueur ).

Laisse la pliée comme pour la production plastique du reflet.

Utilise le pli comme d’une ligne pour écrire ton prénom en grand et en lettres capitales rigolotes.

Tu peux faire un décor autour de ton prénom.

Après, déplie la feuille et trace ces lettres en symétrie, comme pour le reflet, colorie-les.

Merci à tous.

Bonne semaine.

Caroline Chavanne