Programme de travail du vendredi 5 juin 2020 ce2.

, par Mme Chavanne

Programme de travail du vendredi 5 juin 2020 ce2.

Bonjour,

Matériel à imprimer :
lecture stratégie fiche 14 + corrigé
vocabulaire renforcement ce2.1 + corrigé
calcul mental : fiche calcul x6 révision ( le corrigé est dans le même fichier )
géométrie fiche 1,3 et 8 + corrigé et leçon symétrie
arts plastiques : prénom en reflet

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°14, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 14 ce2
fiche 14 ce2 corrigé

Exercice 1 : C’est un exercice pour réviser les sons.

Tu commences par lire tous les mots et à les comprendre. Si tu ne comprends pas un mot, cherches-le dans le dictionnaire. Attention, il y a de nombreux pièges.
Lis la consigne et fais le travail.

Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la première question et comprends la. Réponds. Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre.
Puis fais pareil pour la seconde question.

Exercice 3 :

Lis toutes les étiquettes.
Souligne les majuscules ( c’est l’étiquette qui commence la phrase ) et cherche les points ( c’est l’étiquette qui est à la fin de la phrase ).
Puis trie celles qui peuvent se rapporter à la même chose. Tu peux les colorier d’une même couleur quand tu es sûr(e).
Ensuite , tu prends toutes les étiquettes de la même couleur et tu cherches dans quel ordre cela a un sens.

Bonus : Exercice 4 :

Commence par lire et bien comprendre le texte.
Lis les cinq résumés en dessous. Tu dois trouver celui qui correspond le mieux. Tu dois surligner des indices dans le texte .

Bonus :

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Vocabulaire : révision les mots de la même famille.

renforcement ce2 1
renforcement ce2 1 corrigé

1- Recherche ta leçon sur les familles de mots et relis-la.

Souviens-toi de ce qu’est le radical ( la partie qui est la même dans tous les mots de la même famille ) puis le préfixe et le suffixe.

2- Lis bien les consignes avant de commencer les exercices.

Attention deux mots de la même famille ont un sens commun. Si deux mots se ressemblent mais n’ont pas de signification commune alors ils ne sont pas de la même famille.

Calcul mental : les tables de multiplication x6 révision.

Durée : 20 mn au plus.

fiche de calculs et corrigé

Faire la fiche de calcul en se chronométrant.

Géométrie : compléter un modèle par symétrie. ( révision de CE1 )

Durée : 20/30 mn

Matériel : fiche symétrie découverte 1 , 3 et 8 , crayon à papier, gomme, règle

fiche symétrie découverte 1
fiche symétrie découverte 1 corrigé
fiche symétrie découverte 3
fiche symétrie découverte 3 corrigé
fiche symatrie découverte 8
fiche symétrie découverte 8 corrigé

1- Prends la leçon sur la symétrie et lis-la.
Observe bien la fiche 1 et recherche les paires d’images symétriques. Si elles sont bien symétriques, tu peux les replier et toutes les formes identiques se retrouvent l’une sur l’autre.

2- Sur la fiche 3, c’est à toi de dessiner les formes au bon endroit pour qu’elles soient symétriques par rapport à la grosse ligne droite.
3- fiche 8 : Complète le dessin par symétrie. Compte bien les carreaux.

Bonus art plastique et symétrie :

Matériel : 2 feuilles de papier, un crayon à papier, des ciseaux, de la colle, des crayons de couleur ou des feutres... le modèle de reflet.

Si tu le peux, observe les tableaux d’Eugène Boudin .

https://www.ecosia.org/images?q=impressionisme+eug%C3%A8ne+boudin#id=9675FCA4B54C3CD0843521DD7F5B21E9CE86420D

https://www.ecosia.org/images?q=impressionisme+eug%C3%A8ne+boudin#id=3E76AC6FD4100B07552CAB0DD905A75C2BF7C9A7

Il a peint des paysages de bord de mer en montrant les reflets des bateaux ou des bâtiments dans l’eau. Il a fait parti des peintres appelés impressionnistes.

Toi aussi tu vas faire un tableau avec un paysage de bord de mer ou de fleuve et des reflets.

Il te faut : 2 feuilles de papier, un crayon à papier, des ciseaux, de la colle, des crayons de couleur ou des feutres...

1° Prends une des 2 feuilles et plie-la en deux en mettant la longueur sur la longueur.
Ensuite pose la feuille pliée avec le pli du coté de ton ventre.

2° Laisse-la pliée et dessine le décor : un bateau, un château , des maisons, des arbres..... Mais attention, ils doivent tous toucher le pli de ta feuille en bas.

3° Découpe ton décor : le bateau, ton château, tes maisons, tes arbres en laissant ta feuille pliée. Donc tu découpes les 2 cotés de la feuille en même temps. Ensuite tu peux déplier ta feuille et tu as ton bateaux en double et en symétrie....

4° Colorie tes dessins en faisant bien attention de mettre les mêmes couleurs de façon symétrique. Par exemple si la porte de ta maison est bleue en haut, alors elle est aussi bleue en bas.

5° Prends la deuxième feuille pour faire le paysage de fond. Observe le tableau de Boudin pour copier où il place la mer et où il place la terre et le ciel. Fais pareil sur ta feuille puis colorie l’eau, la terre et le ciel.

6° Prends tes des dessins de décor. Découpe-les sur le pli. Colle chacun là où tu veux le mettre sur ton paysage.

7° Prends chaque décor en symétrique et découpe des bandes d’environ 1 cm de large.

8° Colle les bandes sous ton décor en les espaçant un peu pour faire les reflets dans l’eau.

Merci à tous.

Bonne semaine.

Caroline Chavanne