Poser et résoudre les calculs suivants :
- Je donne les résultats des multiplications afin que les élèves fassent 2 essais tout seul avant de demander de l’aide pour le 3ème essai, s’il ne trouve pas le résultat.
- Je ne donne pas le résultat de la division car cela oriente trop l’élève.
Rappel
Nous allons travailler les divisions avec un diviseur plus grand que 10, soit à 2 chiffres !!
La technique est la même.
Or, on ne connait pas les tables de multiplication après celle de 10...
Donc, il va falloir commencer par construire la table avant de faire la division !
Organisation
- Priorité : à faire dans la journée
- Temps : 30 minutes
- Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques qui reprennent les techniques des opérations posées.
- Consigne : poser et calculer les divisions
- Temps : 15 minutes.
Opérations
238830 : 12 = |
245987 : 100 = 2459,87—> il y a une erreur dans ma correction. Bravo Denise !! |
198456 : 13 = —> 2 chiffres après la virgule |
14652 : 25 = |
J’ai utilisé les mêmes tables. Si vous n’avez plus vos brouillons, vous les retrouverez ici :
.
Correction :
En pièce jointe :