M Leloup - Calculs du jour - Jeudi 7 mai Savoir poser et résoudre une soustraction, une multiplication, une division (diviseur inférieur à 10)

, par Administrateur

Thème : poser et résoudre des calculs

Je donne les résultats de la soustraction et des multiplications afin que l’élève fasse 2 essais tout seul avant de demander de l’aide pour le 3e essai, s’il ne trouve pas le résultat. Je ne donne pas le résultat de la division car cela oriente trop l’élève.


Rappel

« Comme vous en avez marre (si...si...si...) on va corser un peu le travail avec...des additions !!! »
« Super !!! Trop facile !!! »
« Avec des nombres décimaux !!! »
« Euhhhhh ??? »
« Eh ben, c’est pas compliqué du tout !!! Il y a un secret. Chut !!! Ne le dites pas à vos parents, ils ont oublié ;-)) »
Il suffit de bien aligner ses colonnes, et la virgule, elle, elle reste dans sa colonne ! Et on complète les colonnes vides si jamais un nombre avait moins de chiffres après la virgule.

« Alors ? ce n’est pas si difficile que ça ? Et bien, on continue !!! »


Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques qui reprennent les techniques des opérations posées.
Aide : ici.



Organisation

  1. Priorité : à faire dans la journée
  2. Temps : 15 minutes.
  3. Consigne : poser et calculer les opérations


Opérations

74,259 + 21,357 = 95,616
56,306 + 4,012 = 60,318
807,006 + 13,894 = 820,900
820900 : 6 = ... —> 3 chiffres après la virgule

Correction

En pièce jointe :

CALCULS DU JOUR CORRECTION 07 05 2020


Opération supplémentaire

  1. Pour les volontaires
  2. Priorité : aucune obligation
45,548 - 9,267 = 36,281

« C’est pas plus difficile que les additions !!! »


Correction

En pièce jointe :

CALCULS DU JOUR CORRECTION 07 05 2020