Thème numération :- Étudier une fraction
- Les grands nombres
Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques pour les aider.
Aide : le tableau de numération : ici.
Penser à séparer les chiffres par groupes de 3 pour trouver le nom du grand nombre.
Organisation
- Priorité : à faire dans la journée
- Temps : 15 minutes.
- Consigne fraction :
- écrire son nom avec des mots
- la décomposer sous la forme : ... + .../... + .../...
- la décomposer sous la forme ... unités + ... dixièmes + ... centièmes
- est-elle plus grande ou plus petite que 1 ?
- elle est comprise entre quels nombres entiers ?
- la placer sur une droite graduée —> je trace une ligne graduée en centièmes (1/100). J’utilise une échelle où 1cm vaut 10/100 et 1mm vaut 1/100.
- quel nombre décimal correspond cette fraction ?
- Consigne grand nombre :
- Écrire son nom avec des mots
Fraction à analyser
42/100 + 64/100
Correction
En pièce jointe :
Grand nombre
100100111
Correction
En pièce jointe :