M Leloup - Nombre du jour - Jeudi 7 mai NUMÉRATION. Savoir décomposer, écrire en mots, multiplier, comparer, arrondir une fraction.

, par Administrateur

Thème numération :
  1. Étudier une fraction
  2. Les grands nombres


Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques pour les aider.
Aide : le tableau de numération : ici.
Penser à séparer les chiffres par groupes de 3 pour trouver le nom du grand nombre.



Organisation

  1. Priorité : à faire dans la journée
  2. Temps : 15 minutes.
  3. Consigne fraction :
    • écrire son nom avec des mots
    • la décomposer sous la forme : ... + .../... + .../...
    • la décomposer sous la forme ... unités + ... dixièmes + ... centièmes
    • est-elle plus grande ou plus petite que 1 ?
    • elle est comprise entre quels nombres entiers ?
    • la placer sur une droite graduée —> je trace une ligne graduée en centièmes (1/100). J’utilise une échelle où 1cm vaut 10/100 et 1mm vaut 1/100.
    • quel nombre décimal correspond cette fraction ?
  4. Consigne grand nombre :
  • Écrire son nom avec des mots

Fraction à analyser

42/100 + 64/100


Correction

En pièce jointe :

NOMBRE DU JOUR CORRECTION 07 05 2020


Grand nombre

100100111


Correction

En pièce jointe :

GRAND NOMBRE CORRECTION 07 05 2020