Thème : poser et résoudre des calculs
Je donne les résultats de la soustraction et des multiplications afin que l’élève fasse 2 essais tout seul avant de demander de l’aide pour le 3e essai, s’il ne trouve pas le résultat. Je ne donne pas le résultat de la division car cela oriente trop l’élève.
Rappel
« Comme vous en avez marre (si...si...si...) on va corser un peu le travail avec...des additions !!! »
« Super !!! Trop facile !!! »
« Avec des nombres décimaux !!! »
« Euhhhhh ??? »
« Eh ben, c’est pas compliqué du tout !!! Il y a un secret. Chut !!! Ne le dites pas à vos parents, ils ont oublié ;-)) »
Il suffit de bien aligner ses colonnes, et la virgule, elle, elle reste dans sa colonne ! Et on complète les colonnes vides si jamais un nombre avait moins de chiffres après la virgule.
Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques qui reprennent les techniques des opérations posées.
Aide : ici.
Organisation
- Priorité : à faire dans la journée
- Temps : 15 minutes.
- Consigne : poser et calculer les opérations
Opérations
42,26 + 17,31 = 59,57 |
127,54 + 241,2 = 368,74 |
258,47 + 357,84 = 616,31 |
258357 : 7 = ... —> 3 chiffres après la virgule |
Correction
En pièce jointe :
Opération supplémentaire
- Pour les volontaires
- Priorité : aucune obligation
42,26 - 17,15 =25,11 |
« C’est pas plus difficile que les additions !!! »
Correction
En pièce jointe :