M Leloup - Dictée du jour - Lexique - Vendredi 17 avril DICTÉE. Écrire sous la dictée. Appliquer les règles d’orthographe grammaticale et lexicale. LEXIQUE. Les termes génériques et les termes spécifiques. Savoir reconnaître et utiliser les mots génériques.

, par Administrateur

Thèmes :
  1. Dictée du jour
  2. les termes génériques et les termes spécifiques

Rappel
Un terme générique correspond à l’étiquette du sac dans lequel on peut mettre tous les termes spécifiques qui lui correspondent.

Exemples
Termes génériques Termes spécifiques
fruit banane, poire, pomme...
rois de France Clovis, Dagobert, Charlemagne, François 1er, Louis XV, Louis XVI...
animaux chien, chat, lion, panthère, cheval, mule...

Voir la leçon p169 "Ce que j’ai appris" du manuel "Français clés en main".



Organisation

  1. Priorité : à faire dans la journée
  2. Temps : 20 minutes
  3. Consigne dictée :
    • lire une fois la dictée pour que l’élève se fasse une image de la phrase
    • dicter la phrase
    • relecture par l’élève : vérifier les mots oubliés, la ponctuation, les majuscules, les accords...
    • correction
  4. Consigne lexique :
    • faire souligner "le mot" bouleau
    • le mot souligné est-il "un mot" générique ou "un mot" spécifique ?
    • trouver le mot générique
    • trouver des mots spécifiques


Phrase à dicter

Il y a de très nombreux bouleaux dans LES alentours : je suis allergique !


Correction

Le mot générique est arbre
Des mots spécifiques : sapin, noisetier, chêne, frêne, acacia...