Thème : SCI 5. Comment peut-on regrouper les êtres vivants ?
Rappel
- À la dernière leçon, nous avons étudié ce Que peut nous apprendre l’observation d’un être vivant.
- Le point important de cette leçon était l’observation attentive d’un animal ou d’un végétal et le fait de décrire « ce qu’il a » : ce sont ses caractères.
Je vous rappelle quelques exemples :
- Le cerf : il a deux pattes avant, deux pattes arrière, des poils, deux yeux, une bouche, des narines, des bois.
- Le canard : il a deux ailes, deux pattes, deux yeux, un bec, des narines.
- Le noisetier : il a des tiges, des grandes feuilles, des fruits
La leçon : ici
Liens internet
- Voici une courte vidéo sur la classification des animaux.
- Pour aller plus loin et compléter : L’esprit sorcier.
Organisation
- Priorité : à faire pour la fin de la semaine
- Temps : 20 à 30 minutes
- Consigne : Exercice 3 : compléter le tableau
- à l’aide du document corrigé de l’exercice 2
- document de l’exercice 3 : vous pouvez le redessiner si vous ne pouvez pas l’imprimer.
- Me renvoyer le tableau complété par mail : e-lesessards@ac-poitiers.fr
Document exercice 3 | |
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Document exercice 2 corrigé | |
Observation. Explications
Si on observe le document de l’exercice 3, vous allez classer les animaux dans un système de boîtes où chaque boîte correspond à une caractère.
Un animal que l’on met dans une boîte possède le caractère de cette boîte.
Les boîtes peuvent être imbriquées les unes dans les autres :
- les boîtes de l’exercice 3 sont toutes dans la boîte marron ANIMAL a une bouche et des yeux
- la boîte verte a des sabots est dans la boîte rouge a des poils et des mamelles qui est dans la boîte violette a 2 paires de membres qui est dans la boite ANIMAL
- la boîte jaune a des plumes est au même niveau que la boîte bleue a 4 doigts par patte, et au même niveau que la boîte rouge a des poils et des mamelles
Un animal que l’on met dans une boîte possède TOUS les caractères des boîtes dans lesquelles sa boîte est.
Par exemple : l’écrevisse
- elle est dans la boîte verte a au moins trois paires de pattes articulées
- cette boîte verte est dans la boîte marron ANIMAL a une bouche et des yeux
- —> donc l’écrevisse A au moins trois paires de pattes articulées PLUS une bouche et des yeux
Vous devez :
- écrire les noms des animaux du tableau de l’exercice 2 (dont je vous ai donné la correction ci-dessus) dans la boîte qui convient
- mettre un titre à chaque boîte en vous aidant du document 2 de l’exercice 3
Correction
Voici la correction de ce travail.
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Leçon
J’ai complété la leçon qui est ici.