M Leloup - Sciences - Jeudi 16 avril LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT. Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

, par Administrateur

Thème : SCI 5. Comment peut-on regrouper les êtres vivants ?

Rappel

  • À la dernière leçon, nous avons étudié ce Que peut nous apprendre l’observation d’un être vivant.
  • Le point important de cette leçon était l’observation attentive d’un animal ou d’un végétal et le fait de décrire « ce qu’il a » : ce sont ses caractères.

Je vous rappelle quelques exemples :

  • Le cerf : il a deux pattes avant, deux pattes arrière, des poils, deux yeux, une bouche, des narines, des bois.
  • Le canard : il a deux ailes, deux pattes, deux yeux, un bec, des narines.
  • Le noisetier : il a des tiges, des grandes feuilles, des fruits

La leçon : ici


Liens internet



Organisation

  1. Priorité : à faire pour la fin de la semaine
  2. Temps : 20 à 30 minutes
  3. Consigne : Exercice 3 : compléter le tableau
    • à l’aide du document corrigé de l’exercice 2
    • document de l’exercice 3 : vous pouvez le redessiner si vous ne pouvez pas l’imprimer.
  4. Me renvoyer le tableau complété par mail : e-lesessards@ac-poitiers.fr
Document exercice 3
SCIENCES SEANCE 5 PAGE 2
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Document exercice 2 corrigé
SCIENCES SEANCE 5 TABLEAU 1 CORRECTION
SCIENCES SEANCE 5 TABLEAU 1 CORRECTION


Observation. Explications

Si on observe le document de l’exercice 3, vous allez classer les animaux dans un système de boîtes où chaque boîte correspond à une caractère.

Un animal que l’on met dans une boîte possède le caractère de cette boîte.

Les boîtes peuvent être imbriquées les unes dans les autres :

  • les boîtes de l’exercice 3 sont toutes dans la boîte marron ANIMAL a une bouche et des yeux
  • la boîte verte a des sabots est dans la boîte rouge a des poils et des mamelles qui est dans la boîte violette a 2 paires de membres qui est dans la boite ANIMAL
  • la boîte jaune a des plumes est au même niveau que la boîte bleue a 4 doigts par patte, et au même niveau que la boîte rouge a des poils et des mamelles

Un animal que l’on met dans une boîte possède TOUS les caractères des boîtes dans lesquelles sa boîte est.

Par exemple : l’écrevisse

  • elle est dans la boîte verte a au moins trois paires de pattes articulées
  • cette boîte verte est dans la boîte marron ANIMAL a une bouche et des yeux
  • —> donc l’écrevisse A au moins trois paires de pattes articulées PLUS une bouche et des yeux


Vous devez :

  1. écrire les noms des animaux du tableau de l’exercice 2 (dont je vous ai donné la correction ci-dessus) dans la boîte qui convient
  2. mettre un titre à chaque boîte en vous aidant du document 2 de l’exercice 3

Correction

Voici la correction de ce travail.

SCIENCES SEANCE 5 PAGE 2 CORRECTION
SCIENCES SEANCE 5 PAGE 2 CORRECTION
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Leçon

J’ai complété la leçon qui est ici.