M Leloup - Leçon - Sciences

, par Administrateur

SCI 5. Comment peut-on regrouper les êtres vivants ?

À la dernière leçon, nous avons étudié ce Que peut nous apprendre l’observation d’un être vivant.
Le point important de cette leçon était l’observation attentive d’un animal ou d’un végétal et le fait de décrire « ce qu’il a » : ce sont ses caractères.

Je vous rappelle quelques exemples :

  • Le cerf : il a deux pattes avant, deux pattes arrière, des poils, deux yeux, une bouche, des narines, des bois.
  • Le canard : il a deux ailes, deux pattes, deux yeux, un bec, des narines.
  • Le noisetier : il a des tiges, des grandes feuilles, des fruits

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Leçon SCI.5

SCIENCES SEANCE 5 PAGE 1 EXO 1

Tous les animaux présentés dans le document ci-dessus possèdent une bouche et des yeux. C’est d’ailleurs un caractère spécifique aux animaux.

Certains ont parlé de pattes : ATTENTION !!!

  • Dans le langage courant, une "patte" est un attribut servant à marcher.
  • Mais, dans la classification, il ne faut pas confondre :
    • pattes articulées des arthropodes (= pieds articulés)
    • et membre des vertébrés tétrapodes (vertébrés à 4 pieds).

Je vous donne un document sur le vocabulaire pour la classification des êtres vivants, avec les attributs qui posent problème. Ce document est à lire pour information.

Vocabulaire pour la classification


Système des boîtes imbriquées les unes dans les autres

Si on observe le document de l’exercice 3, vous allez classer les animaux dans un système de boîtes où chaque boîte correspond à une caractère.

Un animal que l’on met dans une boîte possède le caractère de cette boîte.

Les boîtes peuvent être imbriquées les unes dans les autres :

  • les boîtes de l’exercice 3 sont toutes dans la boîte marron ANIMAL a une bouche et des yeux
  • la boîte verte a des sabots est dans la boîte rouge a des poils et des mamelles qui est dans la boîte violette a 2 paires de membres qui est dans la boite ANIMAL
  • la boîte jaune a des plumes est au même niveau que la boîte bleue a 4 doigts par patte, et au même niveau que la boîte rouge a des poils et des mamelles

Un animal que l’on met dans une boîte possède TOUS les caractères des boîtes dans lesquelles sa boîte est.

Par exemple : l’écrevisse

  • elle est dans la boîte verte a au moins trois paires de pattes articulées
  • cette boîte verte est dans la boîte marron ANIMAL a une bouche et des yeux
  • —> donc l’écrevisse A au moins trois paires de pattes articulées PLUS une bouche et des yeux

Les noms des boîtes
Les noms des boîtes sont des noms donnés par les scientifiques en fonction des caractères que possède l’être vivant :

  • tétrapode = animal qui possède 2 paires de membres —> c’est un grand ensemble de l’ensemble animal
    • mammifère = a des poils et des mamelles
      • ongulé = a des sabots
    • amphibien = a quatre doigts par patte avant
    • oiseau = a des plumes
  • mollusque = a un corps mou avec une coquille
  • arthropode = a au moins 3 paires de pattes articulées et a la surface du corps, y compris les pattes, recouverte d’une sorte de carapace articulée formant un squelette externe

On peut lire cet ensemble de boîtes dans 2 sens.
Par exemple : l’écrevisse

  1. Première lecture :
    • elle est un ANIMAL car elle a une bouche et des yeux.
    • en plus, elle est un ARTHROPODE car elle a au moins 3 paires de pattes articulées et a la surface du corps, y compris les pattes, recouverte d’une sorte de carapace articulée formant un squelette externe.
  2. Deuxième lecture :
    • elle est un ARTHROPODE car elle a au moins 3 paires de pattes articulées et a la surface du corps, y compris les pattes, recouverte d’une sorte de carapace articulée formant un squelette externe.
    • —> donc elle est un ANIMAL


Leçon SCI.5 suite

En utilisant les caractères communs des êtres vivants, on peut les classer dans des ensembles emboîtés.
Un être vivant possède les caractères de l’ensemble des boîtes qui le contient.