programme proposé pour vendredi 10 avril 2020 ce2

, par Mme Chavanne

Bonjour,

J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que la semaine s’est bien passée.

Voici ma proposition pour ce vendredi :

Programme de travail des CE2 du vendredi 10 avril 2020.

A imprimer pour la journée : éventuellement les corrections peuvent être consultées à l’écran mais c’est moins facile à mémoriser.

lecture stratégie : fiche 11 et correction fiche 11
Vocabulaire : fiche 2 ce2 et corrigé
Géométrie : aide cercle étoile.

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°11, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 11 ce2
fiche 11 ce2 corrigé

Exercice 1 : C’est un exercice pour réviser les sons.

Tu commences par lire tous les mots et à les comprendre. Si tu ne comprends pas un mot, cherches-le dans le dictionnaire. Attention, il y a de nombreux pièges.
Premier collier : le son ch. Tu colories tous les mots où tu entends ch de la couleur que tu veux.
Deuxième collier : même travail avec le c qui fait[k]

Si tu n’entends ni ch, ni c alors tu ne colories pas.

Exercice 4 :

Commence par lire et bien comprendre le premier texte. Attention, il ressemble à celui de la semaine dernière mais ce n’est pas le même.

Lis les quatre titres proposés en dessous. Tu dois trouver le titre qui correspond le mieux. Tu peux surligner des indices dans le texte si ça t’aide. Puis tu écris le numéro du titre que tu as choisis.

Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la première question et comprends la. Réponds. Puis fais pareil avec la deuxième question.

Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre.

Bonus : Exercice 3 :

Lis toutes les étiquettes.
Souligne les majuscules ( c’est l’étiquette qui commence la phrase ) et cherche les points ( c’est l’étiquette qui est à la fin de la phrase ).
Puis trie celles qui peuvent se rapporter à la même chose. Tu peux les colorier d’une même couleur quand tu es sûr(e).
Ensuite , tu prends toutes les étiquettes de la même couleur et tu cherches dans quel ordre cela a un sens.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Si tu as un exercice entièrement juste : bravo !

Si tu as tout fait même avec des erreurs : Bravo !

Si tu as tout juste ( sans tricher : j’en ai vu certains ;-) ) : Bravissimo !

Vocabulaire : les synonymes suite

Durée totale estimée : 40mn.

Matériel : impression de la fiche 2 ce2 et du corrigé, stylo ou crayon à papier et gomme,, crayon de couleurs, stylo vert.

fiche 2 ce2
fiche 2 ce2 corrigé

Souviens-toi de ce que sont des synonymes.

Ce sont des mots différents qui veulent dire presque la même chose : comme bateau, paquebot.

Pour s’entraîner : prends la fiche 2 ce2.

Exercice 1 : Lis tous les mots de chaque liste. Puis cherche le mot qui n’est pas un synonyme des autres et entoure-le ou barre-le.

Exercice 4 : Lis tous les mots de la liste, puis cherche le synonyme du premier mot écrit en gras. Puis souligne-le.

Bonus : exercice 3.

Sur le cahier, écrire la date puis vocabulaire à 5 carreaux.

Puis recopier les phrases en remplaçant le verbe faire par fabriquer, nettoyer, écrire, construire. Il faut que tu conjugues correctement ces verbes dans la phrase.

Ensuite, tu vérifies ton travail en le comparant avec le corrigé et tu corriges en vert.

Super, tu es courageuse ou courageux.

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Géométrie : programme de construction.

Durée : 20/30 mn

Matériel : feuille blanche ou cahier du jour, crayon à papier, règle, compas, gomme.

Programme de construction :

Regarde l’aide de la semaine dernière, car ce programme ressemble beaucoup à celui de la semaine dernière. Lis chaque étape en entier avant de commencer.

1° Vers l’ angle en haut et à gauche de ta feuille, trace un point o (pas trop près du bord ).

2° Ecarte ton compas d’environ 4 cm ( aide-toi de ta règle). Puis place la pointe de ton compas sur le point O. Puis trace le cercle de centre O. Attention, laisse bien ton compas écarté comme il l’est ; on va encore en avoir besoin !!!

3° Sur ce cercle, place le point A, où tu veux.

4° Pose la pointe de ton compas, toujours écarté de 4 cm, sur A puis avec la mine du compas, trace le point B comme la semaine dernière.

5° Attention là, on change : pose ta mine en B et trace C . Laisse bien ta pointe en B. Puis fais un cercle qui part de C, passe par O, puis termine en A. Ce que tu as dessiné s ’appelle un arc de cercle (un morceau de cercle ).

6° Avec le compas toujours écarté de 4cm, pose la pointe sur C et, avec la mine, trace le point D sur le cercle. Puis trace l’arc de cercle qui commence en D, passe par O et se termine en B.

7°Recommence toujours pareil jusqu’à ce que la mine revienne en A.

Pose le compas, on en a plus besoin.

Tu obtiens une sorte de fleur qu’on appelle une rosace. Tu peux la colorier.

Aide : https://www.youtube.com/watch?v=pHb...

Super de réussir avec ou sans aide ! Tu vois, un compas ça s’apprivoise : plus on l’utilise , et plus il est facile de l’utiliser.

Bravo !!!!

Bonus : géographie

S’il y a des courageux qui s’ennuient ou pour un défi familial, il y a des jeux de géographie très bien faits :

Pour réviser les montagnes de France : http://www.france.learningtogether....
Il faut cliquer sur le petit drapeau pour déplacer les noms au bon endroit.

Sinon pour réviser les montagnes en faisant un bulletin météo :
http://www.aidemoi.net/flash/meteo/...

Pour réviser les continents :
https://www.logicieleducatif.fr/eve...

Pour apprendre les pays d’Europe : https://www.logicieleducatif.fr/eve...

Pour apprendre les capitales d’Europe : https://online.seterra.com/fr/vgp/3225
Il faut commencer par aller dans le menu en dessous et choisir découvrir et acquérir. Ensuite quand on passe la souris sur une capitale, son nom s’affiche.
Enfin on peut retourner dans le menu en dessous et choisir repérer .Il faut alors cliquer sur la ville qu’on nous demande. Il faut avoir toute la carte sur l’écran car la bonne ville clignote en rouge au bout de deux erreurs.

Cette proposition de programme est terminée et je vous remercie de votre participation.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et de bien prendre soin de vous et de bien profiter de ce week-end en famille.

Caroline Chavanne