proposition de travail pour le 10 avril 2020 CM1

, par Mme Chavanne

Bonjour,

J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que la semaine s’est bien passée.

Voici ma proposition pour ce vendredi :

Programme de travail des CM1 du vendredi 10 avril 2020.

A imprimer pour la journée : éventuellement les corrections peuvent être consultées à l’écran mais c’est moins facile à mémoriser.

Stratégie de lecture : fiche 21 et corrigé
vocabulaire : corrigé page 178-179 ( 3 )


Stratégie de lecture :{{}}}

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°21, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 21 cm1
fiche 21 cm1 corrigé

Exercice 1 :
Commence par lire très rapidement tous les mots.
Puis tu relis en surlignant pour répondre à la question 1.
Enfin tu réponds aux questions 2 et 3 en te souvenant de ce que tu as lu et en réfléchissant .

Exercice 3 :

Lis le premier petit texte.
Ensuite cherche ce que veut dire le mot souligné d’après des indices. Ensuite lis les définitions en dessous et coche la bonne.

Pareil pour la deuxième texte.

Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la question et comprends la.

Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre et expliquer.
Il y a plusieurs façons de l’expliquer. Donc la phrase du corrigé n’est qu ’une aide pour voir si tu as compris.

Bonus : exercice 4. Assez difficile.

Je te rappelle que « et » montrent un dialogue. C’est donc deux personnes qui discutent ensemble. Et - montre qu’on change de personne qui parle.

Lis une première fois ce texte pour le comprendre.
C’est un extrait d’une fable de Jean de la Fontaine qui a vécu au temps du roi Louis XIV donc vers 1 650. Les mots sont parfois compliqués pour nous.
C’est une cigale qui va voir une fourmi. Il faut surtout que tu imagines qui parle et qui répond.
Relis encore une fois.

Ton travail consiste à souligner de la bonne couleur les substituts en gras : s’il s’agit de la cigale en bleu ; de la fourmi en jaune.

Bravo, rien que pour avoir essayé.
Si tu as presque réussi en plus, super extra.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

C’est très bien d’avoir fait 3 exercices aujourd’hui !!!!!

Vocabulaire : les synonymes.

Durée : 20 mn

Matériel : manuel : Outils pour le français, cahier du jour avec la date : vendredi 10 avril 2020 et vocabulaire en titre, un stylo.

corrigé ex 10 p 179

Prends ton manuel page 178/179.

Relis le résumé en bleu pour remobiliser tes souvenirs sur les synonymes.

Prends ton cahier, écris exercice 10 page 179 à la marge : Pour faire l’exercice , n’oublie pas de sauter des lignes pour pouvoir corriger facilement et proprement.

Exercice 10 :

Lis la consigne qui est facile à comprendre. Fais le travail en sautant des lignes.

Correction :

Quand tu as fini et que tu as relu ton travail pour vérifier que tu as bien recopié les mots,
prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et recherche les erreurs. Comprends ce que tu as fait, et réécris proprement la bonne réponse en vert.

Super ! Je suis sûre que tu as compris ce qu’est un synonyme.

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Géométrie : programme de construction.

Durée : 20/30 mn

Matériel : feuille blanche ou cahier du jour, crayon à papier, règle, compas, gomme.

Programme de construction :

Regarde l’aide de la semaine dernière, car ce programme ressemble beaucoup à celui de la semaine dernière. Lis chaque étape en entier avant de commencer.

1° Vers l’ angle en haut et à gauche de ta feuille, trace un point o (pas trop près du bord ).

2° Ecarte ton compas d’environ 4 cm ( aide-toi de ta règle). Puis place la pointe de ton compas sur le point O. Puis trace le cercle de centre O. Attention, laisse bien ton compas écarté comme il l’est ; on va encore en avoir besoin !!!

3° Sur ce cercle, place le point A, où tu veux.

4° Pose la pointe de ton compas, toujours écarté de 4 cm, sur A puis avec la mine du compas, trace le point B comme la semaine dernière.

5° Attention là, on change : pose ta mine en B et trace C . Laisse bien ta pointe en B. Puis fais un cercle qui part de C, passe par O, puis termine en A. Ce que tu as dessiné s ’appelle un arc de cercle (un morceau de cercle ).

6° Avec le compas toujours écarté de 4cm, pose la pointe sur C et, avec la mine, trace le point D sur le cercle. Puis trace l’arc de cercle qui commence en D, passe par O et se termine en B.

7°Recommence toujours pareil jusqu’à ce que la mine revienne en A.

Pose le compas, on en a plus besoin.

Tu obtiens une sorte de fleur qu’on appelle une rosace. Tu peux la colorier.

Aide : https://www.youtube.com/watch?v=pHb...

Super de réussir avec ou sans aide ! Tu vois, un compas ça s’apprivoise : plus on l’utilise , et plus il est facile de l’utiliser.

Bravo !!!!

Bonus : géographie

S’il y a des courageux qui s’ennuient ou pour un défi familial, il y a des jeux de géographie très bien faits :

Pour réviser les montagnes de France : http://www.france.learningtogether....
Il faut cliquer sur le petit drapeau pour déplacer les noms au bon endroit.

Sinon pour réviser les montagnes en faisant un bulletin météo :
http://www.aidemoi.net/flash/meteo/...

Pour réviser les continents :
https://www.logicieleducatif.fr/eve...

Pour apprendre les pays d’Europe : https://www.logicieleducatif.fr/eve...

Pour apprendre les capitales d’Europe :https://online.seterra.com/fr/vgp/3225
Il faut commencer par aller dans le menu en dessous et choisir découvrir et acquérir. Ensuite quand on passe la souris sur une capitale, son nom s’affiche.
Enfin on peut retourner dans le menu en dessous et choisir repérer il faut alors cliquer sur la ville qu’on nous demande. Il faut avoir toute la carte sur l’écran car la bonne ville clignote en rouge au bout de deux erreurs.

Cette proposition de programme est terminée et je vous remercie de votre participation.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et de bien prendre soin de vous et de bien profiter de ce week-end en famille.

Caroline Chavanne