SCI 5. Comment peut-on regrouper les êtres vivants ?
J’ai fait un article qui reprendra la leçon : ici
À la dernière leçon, nous avons étudié ce Que peut nous apprendre l’observation d’un être vivant.
Le point important de cette leçon était l’observation attentive d’un animal ou d’un végétal et le fait de décrire « ce qu’il a » : ce sont ses caractères.
Je vous rappelle quelques exemples :
- Le cerf : il a deux pattes avant, deux pattes arrière, des poils, deux yeux, une bouche, des narines, des bois.
- Le canard : il a deux ailes, deux pattes, deux yeux, un bec, des narines.
- Le noisetier : il a des tiges, des grandes feuilles, des fruits
Liens internet
- Voici une courte vidéo sur la classification des animaux.
- Pour aller plus loin et compléter : L’esprit sorcier.
Exercice 1 : Je me demande
- Temps : 10 minutes.
- Répondre à la question 1 sans l’aide des parents.
- Documents :
Je me demande |
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Doc. 1 |
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Correction
Tous les animaux présentés ici possèdent une bouche et des yeux. C’est d’ailleurs un caractère spécifique aux animaux.
Certains ont parlé de pattes : ATTENTION !!!
- Dans le langage courant, une "patte" est un attribut servant à marcher.
- Mais, dans la classification, il ne faut pas confondre :
- pattes articulées des arthropodes (= pieds articulés)
- et membre des vertébrés tétrapodes (vertébrés à 4 pieds).
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Exercice 2 : Je cherche
- Temps : 10 minutes.
- Compléter le tableau :
- à l’aide du document 1 (exercice 1)
- et du document 2 de la fiche 8 ci-dessous
- et du tableau au format LibreOffice
- ou du format Pdf
- Me renvoyer le tableau complété par mail : e-lesessards@ac-poitiers.fr
- Documents :
Je cherche |
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Doc. 2 fiche 8 |
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Tableaux | |
Format LibreOffice | |
Format Pdf |
Correction
En pièce jointe :
Leçon SCI.5
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